Accueil du site > Mariage > Mariage : tour du monde > Les mille et une cérémonies d’un mariage hindou

Les mille et une cérémonies d’un mariage hindou

Le mariage hindou est l’un des plus festifs, et colorés qui existe. Les festivités durent plusieurs jours, et ce moment est partagé par toute la famille, proches et amis.

Le mariage hindou : un moment unique

Plus qu’un simple contrat, il constitue un véritable événement en Inde. Les cérémonies diffèrent selon les castes et les régions, mais le point commun est l’ampleur des festivités. Les traditions se transmettent de génération en génération, et chaque famille a ses rites. Le mariage constitue l’union de deux êtres, de deux familles et est ponctué de nombreuses cérémonies religieuses. Selon les moyens, les deux familles décident d’organiser d’un commun accord, le mariage soit dans un temple, dans un espace privé, ou même dans un palais.

Les cérémonies se divisent en 3 parties : les rituels du prémariage, ceux durant le jour J, et enfin, post-mariage. Le « nichayadartham » est une réunion pendant laquelle les deux familles discutent du montant de la dot, et fixent la date du mariage par un astrologue. Ce dernier détermine le « bon moment » en analysant les horoscopes des deux futurs mariés. Durant les fiançailles, ils s’échangent les alliances, et la cérémonie est ponctuée de nombreux divertissements comme des danses, des chants, et se termine par un fabuleux festin. Le « sangeet » est interdit aux hommes : en effet, durant cette cérémonie, seules les femmes sont présentes. Elles vont donner de précieux conseils à la future mariée, pour entretenir son couple et son foyer.

Le mariage hindou : riche en émotions

La cérémonie du henné et celle du « haldi » se déroulent la veille du mariage. Elles consistent à appliquer des soins de beauté à la fiancée, pour qu’elle soit resplendissante le jour de son mariage. Toutes ses amies sont aux petits soins pour elle : la future épouse doit juste se relaxer et se détendre. Le jour J, le futur marié arrive sur un cheval blanc, entouré d’une procession de danseurs et de musiciens, ainsi que des membres de sa famille au lieu du mariage. Le prêtre commence la cérémonie religieuse qui va durer 3 heures, et la future mariée s’assoit près de son futur époux.

Le moment le plus important est lorsque les deux futurs époux procèdent aux 7 tours autour du feu sacré. Ils se promettent amour, respect et fidélité durant leur vie conjugale. Ils s’échangent ensuite des guirlandes, et le fiancé applique une poudre rouge sur le front de la fille, il s’agit du « sindoor ». Et là, ils sont déclarés mari et femmes. La cérémonie du « vidaai » est riche en émotions, car les parents de la mariée lui disent au revoir puisqu’elle quitte sa maison d’enfance pour une autre destination. Chez le marié, ils vont découper le gâteau, et recevoir les cadeaux. Le lendemain, la mariée retourne chez ses parents pour un déjeuner et y recevoir les bénédictions de sa famille.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion