Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Les différentes techniques d’hypnose et l’avenir de (...)

Les différentes techniques d’hypnose et l’avenir de l’hypnose

L’hypnose est elle une technique qui a de l’avenir ? Tour d’horizon sur les différentes techniques d’hypnose mises en oeuvre aujourd’hui, un avenir plutôt prometteur.

Désormais, l’hypnose fait partie intégrante de notre société. Elle a fait sa place parmi ce que l’on appelle les médecines douces auxquelles de plus en plus de personnes font appel aujourd’hui. Dans un souci de bien-être, les patients recherchent des traitements plus naturels, moins médicamenteux et donc moins lourds. Mais le travail sur soi fait bien souvent partie de la guérison.

Quel est donc l’avenir de l’hypnose ?

Il existe plusieurs domaines dans lesquels l’hypnose pourrait trouver une certaine longévité. Par exemple, on développe actuellement l’utilisation de l’hypnose dans certains services hospitaliers et notamment en anesthésie. Les patients qui le souhaitent peuvent désormais demander à bénéficier d’une anesthésie locale traditionnelle complétée de séances d’hypnose, au lieu d’une anesthésie générale. Le réveil post-opératoire est ainsi moins difficile et les contraintes telles que vomissements ou nausées s’en trouvent amoindries. Cette pratique est donc de plus en plus utilisée dans les hôpitaux et satisfaits bon nombre de patients.

La télé-hypnose ou hypnose à distance

Un autre domaine dans lequel les praticiens expérimentent les techniques de l’hypnose, est ce que l’on pourrait appeler « la télé - hypnose » ou hypnose à distance. Il s’agit là de traiter des maux tels que les phobies principalement, par des séances d’hypnose, mais à distance, par le biais des moyens de communication modernes (webcam, téléphone, internet...). Une expérience menée en 2002 dans une île isolée des Shetlands en Mer du Nord, semble corroborer la véracité et l’efficacité de la « télé-hypnose ».

En effet, les problèmes psychologiques de onze personnes différentes et habitant toutes sur une de ces îles isolées, ont été traités par hypnose à 300 kilomètres de distance. Les moyens de communication mis en place entre la psychologue et les patients étaient des moyens de vidéo en directe. L’expérience s’est avérée être plutôt satisfaisante avec dix personnes sur onze souhaitant renouveler les séances. Cette méthode peut alors tout à fait convenir aux personnes qui n’aiment pas se rendre chez un thérapeute. Dans ce contexte, le contrôle par le patient est total, car la communication peut être interrompue à tout moment.

L’EMDR ou Eye Movement Desentization and Reprocessing

Il existe enfin une dernière technique d’hypnose, très récente, et qui fait de plus en plus parler d’elle. C’est l’EMDR, ce qui signifie "Eye Movement Desentization and Reprocessing". Cette pratique est une forme de l’hypnose revue et corrigée, qui consiste à faire suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux. Cette gymnastique oculaire permettrait d’agir sur les neurones et sur le cerveau. Cette méthode est surtout utilisée dans le traitement des blessures et des traumatismes vécus dans l’enfance. Cette nouvelle thérapie entrerait dans la famille des thérapies comportementales et cognitives, ou familiales, et serait tout aussi efficace que ces dernières. Son indication reste néanmoins très limitée et s’applique essentiellement dans le traitement du stress post - traumatique d’évènements survenus dans notre enfance.

L’hypnose a donc encore un bel avenir devant elle, et nous entendrons certainement à nouveau parler de ses miracles dans la guérison de nos problèmes psychologiques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL