Accueil du site > Voyages > Troquez votre maison contre une autre le temps des vacances (...)

Troquez votre maison contre une autre le temps des vacances !

L’échange de maison, d’appartement, de villa... est une pratique courante pendant les vacances. Et si vous optiez pour cette solution ?

Les avantages de l’échange de maison

Les Européens sont déjà nombreux à choisir cette pratique. Étudiants ou autres personnes désireux de partir en vacances, tous peuvent recourir à l’échange de maison, surtout pendant les mois de juillet et août. L’échange de maison n’est pas une nouvelle tendance. Elle existe depuis 1950 et présente de très nombreux avantages. On l’apprécie d’abord pour son côté économique. En troquant sa maison le temps des vacances, on réalise des économies très importantes sur le budget vacances puisqu’aucun frais d’hébergement n’est demandé en général. Par ailleurs, choisir d’habiter dans un appartement ou dans une villa pendant les vacances est un gage de confort. Vous vous sentirez presque comme chez vous, libre de rentrer à n’importe quelle heure et d’inviter des amis à dormir chez vous si vous le souhaitez.

Les principes de l’échange de maison

Qu’il s’agisse d’échanger sa maison ou sa chambre pendant les vacances, le principe reste le même. Cette formule 100 % particuliers ne requiert aucun frais d’agence et ne sollicite pas les services d’un intermédiaire puisque vous êtes directement mis en relation avec votre interlocuteur. Si le bouche à oreille s’avère un moyen pour faire passer son annonce, plusieurs sites dédiés proposent la mise en relation entre les inconnus désireux d’échanger leurs maisons ou leurs appartements. L’accès aux coordonnées est parfois payant selon le site ! Une fois mis en relation avec votre « échangeur », discutez avec lui des différentes conditions d’échange : durée d’échange, paiement des dépenses et éventuellement franchises d’assurances en cas de dommages, etc. Prenez le temps de bien discuter pour installer une véritable relation de confiance entre vous.

Les risques de l’échange de maison

Si l’échange de maison présente de nombreux avantages, cette alternative n’est pas exempte d’inconvénients. En cas de mauvais échange, le risque est de retrouver sa maison dans un mauvais état au retour des vacances. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un mauvais échange, et cela peut même arriver bien que les règles définies ensemble avec votre échangeur aient été claires. Toutefois, ce type d’échange reste rare, seulement 10 % des échanges de maison tournent mal. D’autant plus que les deux échangeurs ont tous les deux en tête que le logement est occupé par une autre personne et qu’il ne fera pas ce qu’il veut s’il ne souhaite pas que vous soyez également susceptible de faire la même chose dans sa maison ou dans son appartement.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE