Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > L’importance de la préparation et de la récupération

L’importance de la préparation et de la récupération

L’échauffement comme la récupération sont des étapes importantes à ne pas minimiser avant et après un effort physique.

La préparation du corps avant les exercices physiques

L’échauffement avant les exercices physiques est important car il permet de préparer le corps à effectuer les différents mouvements. Pour cela les muscles doivent se réchauffer petit à petit pour qu’ils aient le temps de s’assouplir. Cela évitera les différents accidents sportifs qui paralysent le plus souvent les muscles. L’ échauffement est d’autant plus important car il permet aussi au cœur de se familiariser à un certain rythme avant que les efforts augmentent en intensité. La durée de l’échauffement sera en fonction des efforts déployés et représente environ 1/6 de la durée totale de la séance.

L’échauffement concerne toutes les parties du corps qui seront travaillées. Généralement un échauffement commence toujours par des sauts et une petite course à pieds en restant sur place. Ceci fait, il faut procéder aux flexions des jambes et pour réchauffer un peu plus les muscles des cuisses, il faut s’accroupir puis se lever sur un seul pied et recommencer les mouvements avec l’autre pied. Ensuite, faites des sauts sur les deux pieds après avoir fléchi les genoux et enfin recommencez le mouvement mais cette fois-ci en alternant un à un les deux pieds.

Récupérez après les exercices

La phase de récupération a également une place importante car une fois de plus, le changement de température ne doit pas être brusque. Il ne faut pas non plus que le rythme cardiaque diminue d’un coup mais cela doit se faire progressivement. La récupération se fait normalement avant une séance de stretching. Sa durée est la même que la phase d’échauffement.

La première chose à faire après un effort est de marcher quelques minutes pour avoir un bon rythme cardiaque et respirer à nouveau normalement. Pour régulariser la respiration il faut associer la marche avec des mouvement croisés des bras en ouvrant très grand les bras à l’inspiration et en les croisant en expirant en même temps. Pour détendre les muscles, allongez vous en prenant une position confortable au sol puis faites de légers battements de jambes en levant un peu les genoux et non les talons. Ensuite, pensez à masser délicatement les pieds et pensez aussi à compenser l’eau que vous avez dépensé durant tout l’effort.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT