Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Quand doivent être programmées les échographies lors d’une grossesse (...)

Quand doivent être programmées les échographies lors d’une grossesse ?

Au-delà de son côté purement émotionnel, l’échographie doit être effectuée régulièrement durant la grossesse afin de surveiller l’évolution et les éventuels problèmes du bébé. A partir de la douzième semaine d’aménorrhée, elle doit être programmée en moyenne 3 fois durant la grossesse.

La première échographie

Le côté émotionnel a toujours lieu durant la première échographie. Recommandée à la douzième semaine à partir de l’arrêt des règles, cette séance est pleine d’émotion, car elle offre pour la première fois aux parents une occasion d’entrer en contact visuel avec leur bébé. Pour les nombreux parents, cette séance est très attendue afin de connaître le sexe de leur enfant. Au niveau médical, la première échographie a pour but de connaître avant tout la date exacte de la grossesse. Elle permet de confirmer l’existence du foetus dans l’utérus et de contrôler son développement par rapport à une norme fixée. Ce contrôle concerne les membres, qui seront mesurés ainsi que la proportion de la tête. La première échographie doit être faite afin de déceler les éventuelles malformations ou risque d’anomalies chromosomiques. Bref, elle a pour objectif de rassurer les parents sur l’état de l’enfant.

Les autres échographies

Après la première, deux autres échographies sont également nécessaires durant les neuf mois de grossesse. La seconde séance doit avoir lieu entre la vingtième ou la vingt-deuxième semaine. Cette seconde échographie fait une analyse plus détaillée de l’anatomie du foetus et définit précisément la position du placenta. Malgré les attentes des parents lors de la première échographie, c’est souvent la seconde qui révèle le sexe de l’enfant. La dernière échographie est programmée entre la 32 et la 34ième semaine. Dans le sillage des autres séances, la dernière échographie a pour but de confirmer les résultats obtenus auparavant. Elle est également destinée à détecter les retards de croissance du foetus en vue de l’accouchement. Enfin, elle détermine la position exacte du bébé dans l’utérus. En dehors de ces trois séances prévues, d’autres échographies peuvent s’avérer nécessaires à tout moment de la grossesse.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL