Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Deco Chambres d'enfants > L’éclairage d’une chambre d’enfant

L’éclairage d’une chambre d’enfant

Lorsqu’ils aménagent la chambre de leur enfant, les parents doivent porter une attention particulière à l’éclairage. Le choix de la lumière est importante dans la mesure où l’enfant aura à se réveiller brusquement la nuit ou lorsqu’il aura à effectuer ses devoirs.

Trouvez ici les différentes manières d’apporter et de maintenir la lumière dans une chambre d’enfant.

L’éclairage de jour

Comme la chambre est un pour l’enfant une sorte de nid dans lequel il passe beaucoup de temps en grandissant, elle doit remplir des conditions propices à son développement psychologique et moteur et surtout à son épanouissement. La lumière étant un des premiers stimuli auxquels l’enfant est exposé, il va apprendre à s’y habituer au fil du temps. Il est donc primordial d’habituer l’enfant aux bienfaits de la lumière naturelle et de l’apprendre à s’adapter à la lumière artificielle pour ne pas l’exposer aux risques d’une luminosité trop forte ou mal adaptée. C’est dans cette vision que la chambre d’enfant bénéficiera de préférence d’un grand flux de lumière naturelle. Ainsi, dans la journée, il n’aura aucun besoin d’allumer de lampe. Privilégiez les fenêtres ou les vitrages inclinés si sa chambre est placée au plus haut étage de la maison. Sinon, choisissez sa chambre parmi les pièces les mieux orientées de la maison, de façon à acquérir une exposition parfaite. Sinon, une couleur murale non agressive rehaussera l’éclairage naturel de la chambre. Et comme la lumière est aussi un facteur capital pour le repos de l’enfant, peinture ou papier mural clairs seront impératifs.

L’éclairage de nuit

Pour que l’enfant se sente bien dans sa chambre, l’éclairage de nuit est primordial. En effet, une fois seul dans sa chambre, l’enfant est parfois en proie à la peur du noir. C’est ce qui se passe lorsqu’il se réveille tout à coup au milieu de la nuit et qu’il a besoin d’une lumière pour le rassurer. Il faut dans ce cas, installer une lampe facile d’accès. Elle sera placée non loin de son lit et de manipulation aisée, par exemple posée sur une table de chevet ou accrochée à la tête du lit. Les lampes tactiles trouvent ici leur intérêt car il suffit d’un effleurement pour qu’elles s’allument. Les lampes munies d’un variateur d’intensité permettent également à l’enfant de s’accommoder peu à peu à la lumière lorsqu’il se réveille. Veillez à ce que le faisceau ne l’atteigne pas de manière directe, en utilisant des appliques murales ou un abat-jour. Dans le choix des ampoules, mieux vaut en choisir de haut voltage, pouvant s’adapter à tous les luminaires. Pour la lecture en soirée ou en prévision des devoirs, n’oubliez pas la lampe de lecture si votre enfant est plus grand.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES