Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins visage > Zoom sur les taches pigmentaires

Zoom sur les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires peuvent être effacées. De l’azote liquide, au laser en passant par le cosmétique, différentes techniques sont possibles pour retrouver un teint parfait.

L’apparition des taches pigmentaires

Un abus de soleil provoque des lentigos, des petits boutons qui font progressivement des taches. Si vous êtes enceinte, vous pouvez vous réveiller avec un masque de grossesse ou mélasma. Si toutes les taches ne se ressemblent pas, des solutions existent pour les effacer. D’après les statistiques, près de 30% des taches sont causées par le soleil et 13% par le vieillissement. Avec le soleil, les lentigos apparaissent, signe que le corps à absorber une partie de son capital soleil. Les mécanismes de production et la distribution des mélanines sont déréglés ce qui entraîne la production de petites mottes de pigments localisées.

Les lentigos se déclinent du beige clair au beigne foncé et se localisent sur le visage particulièrement le front et les joues, les mains, mais également le décolleté. Concernant le masque de grossesse d’origine hormonal, il est censé disparaître dans les six mois qui suivent l’accouchement. Mais il arrive qu’il s’incruste dans la peau et peut remonter à la surface même sans exposition au soleil. Le masque de grossesse est exacerbé par le soleil et se présente sous forme de taches asymétriques assez larges, de couleur café au lait. Ses zones de prédilection sont le haut du corps, les tempes, les joues et parfois le dessus de la lèvre supérieure. Ces taches peuvent apparaître vers la trentaine pour les peaux claires.

Taches pigmentaires : les différentes techniques

Comme chaque tache est unique, il est important de consulter un dermatologue. En général, pour une tache superficielle ou épidermique, le médecin prescrit une crème. Par contre en cas de tache profonde comme le mélasma, il peut prescrire des crèmes dépigmentaires à l’hydroquinone et des peelings. Dans ce sas, les expositions au soleil sont à éviter ainsi que l’application d’une crème à indice élevé soit 50 +. Les crèmes anti-taches neutralisent la tyrosine, le producteur de mélanine et favorisent l’exfoliation des cellules mortes à la surface de la peau. Ces crèmes s’appliquent dès l’apparition des premières taches brunes, matin et soir. Ces crèmes les atténuent significativement si le traitement se fait pendant deux mois.

D’autres techniques sont également efficaces. Le dermatologue peut avoir recours à la cryothérapie, une méthode utilisant de l’azote liquide à – 190°C. Appliquée sur les taches, la cryothérapie entraîne la formation de petites croûtes dans les 24 heures et qui tombent au bout d’une à trois semaines. Cette méthode est conseillée pour traiter les taches superficielles et peu nombreuses. Le médecin peut vous conseiller le peeling dépigmentant se basant sur un traitement spécifique des masques de grossesse. Le peeling entraîne une desquamation plus ou moins importante dans les jours qui suivent le traitement. Une exposition au soleil est interdite durant trois mois.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE