Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Les bons gestes pour en finir avec les poils incarnés

Les bons gestes pour en finir avec les poils incarnés

Un poil est dit « incarné » dès lors qu’il a du mal à sortir de l’épiderme et pousse dans une autre direction en déviant sa trajectoire. Comment prévenir et se débarasser des poils incarnés ?

Pourquoi a-t-on des poils incarnés ?

Les poils incarnés se manifestent par la repousse sous-cutanée des poils et du changement de trajet des poils. Ceci peut s’accompagner de rougeurs et de boutons, voire d’une inflammation. Voici les principales causes de la formation des poils incarnés :

- Le rasage : si le lame est passée trop près de la peau ou si vous insistez sur le rasage, les poils peuvent rentrer sous la peau. De ce fait, ils auront du mal à sortir de l’épiderme lors de la repousse.
- Une mauvaise épilation : le fait de s’épiler dans le sens contraire de celui des poils influe considérablement sur le trajet que ces derniers vont prendre lors de la repousse.
- La nature des poils : les poils frisés, crépus, ou ondulés ont plus de mal à sortir du pore. Aussi, les personnes qui ont ce type de poils sont souvent sujettes aux poils incarnés.
- L’obstruction du pore : quand les pores sont bouchés, les poils ne peuvent pas les traverser quand ils repoussent ils se voient donc contraints de changer de direction. Notons que l’obstruction des pores peut s’expliquer par l’utilisation de crèmes trop épaisses ou par l’amas de couches de cellules mortes au niveau de l’épiderme.
- Le frottement : les poils ne peuvent pas sortir aisément de l’épiderme quand il y a des frottements fréquents avec par exemple un vêtement.

Poils incarnés : quelles solutions ?

Voici quelques conseils pour éviter la repousse des poils incarnés ou pour vous en débarasser si vous en avez déjà quelques uns :

- Un bon rasage s’impose : il ne suffit pas d’avoir sous la main le meilleur rasoir du monde, encore faut-il que vous sachiez l’utiliser pour éviter les poils incarnés. Pour un bon rasage, il faut tout d’abord préparer la peau en l’assouplissant avec un produit conçu à cet effet (gel de rasage, une lotion ou autre). Ensuite, pensez à vous raser dans le sens des poils, ce qui est d’ailleurs valable pour l’épilation.
- Faire un gommage régulièrement : afin d’éviter l’obstruction des pores par une succession de couches de cellules mortes, il convient de faire un gommage une fois par semaine ou une semaine sur deux.
- Oxygéner la peau : cela revient à utiliser des produits moins épais et à libérer la peau de vos éternels chaussettes ou pantalons dès que vous en avez l’occasion (pour le week-end ou pendant la nuit, par exemple).




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE