Accueil du site > Cuisine > Encre de seiche en cuisine : un vrai régal pour les yeux et les (...)

Encre de seiche en cuisine : un vrai régal pour les yeux et les papilles

L’encre de seiche est un ingrédient très apprécié en cuisine. Excellent pour les préparations sucrées et salées, l’encre de seiche donne une texture originale aux plats.

Encre de seiche en cuisine : goût et spécificité

Le goût de l’encre de seiche est empreint d’une légère note marine, mais il reste relativement neutre. En rehaussant le goût des plats, l’encre de seiche leur donne un aspect très original. Ce liquide noir est très utilisé dans la cuisine italienne et espagnole, mais connaît aussi un grand succès partout dans le monde. En effet, professionnels et amateurs de cuisine y ont recours pour optimiser l’originalité des préparations culinaires salées et sucrées.

Récupérer soi-même l’encre contenue à l’intérieur des seiches est assez compliqué. En manipulant le mollusque, on risque fort bien d’éclater la poche d’encre. Certains poissonniers en proposent dans des petits sachets. Pour les férus de pâtes, on peut trouver en grande surface et en épicerie fine des pâtes noires, pétries avec de l’encre de seiche. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de sachet d’encre à incorporer à votre recette.

Spaghetti al nero à la carbonara : recette facile pour un plat noir et délicieux

Pour de bons spaghettis al nero à la carbonara pour cinq personnes, vous aurez besoin de 250gr de spaghetti à l’encre de seiche, 3 jaunes d’oeufs et 200gr de lardons fumés. Prenez également 25cl de crème fraîche et 75gr de parmesan râpé. N’oubliez pas le sel, le poivre et une pincée de persil ciselé. Commencez par faire cuire vos pâtes à l’italienne, c’est-à-dire al dente, en les plongeant dans de l’eau salée bouillante durant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce carbonara. Poêlez les lardons à sec sur feu vif jusqu’à ce qu’ils dorent. Baissez le feu et versez la crème fraîche et les jaunes d’œufs. Fouettez pour que la sauce reste liquide et assaisonnez avec du sel, du poivre et la pincée de persil. Arrêtez la cuisson en éteignant le feu et égouttez vos pâtes à l’encre de seiche. Vous pouvez mélanger les pâtes avec la sauce avant de servir ou les servir séparément. Dans ce cas, les convives mélangeront eux-mêmes. Servez le parmesan râpé à part et bon appétit !




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR