Accueil du site > Sante > Psychologie > Famille et Psychologie > Comment encourager mon enfant à ne pas toucher à la drogue ?

Comment encourager mon enfant à ne pas toucher à la drogue ?

Voici quelques conseils sur les meilleures façons de tenir vos enfants loin des drogues avec pédagogie et prévention.

Voici quelques conseils sur les meilleures façons de tenir vos enfants loin des drogues avec pédagogie et prévention. Un plan de prévention efficace pour les jeunes contre les produits illicites doit commencer à la maison. Il existe des moyens efficaces pour les parents de soutenir leurs enfants à dire « Non » à la drogue.

Commençons par le point le plus important, les parents doivent être impliqués dans la vie de leurs enfants pour leur inculquer les valeurs et ne pas toucher à certains interdits. Les enfants doivent connaître les dangers que représente la drogue tant pour leur santé que leur relations sociales, et pour cela ils doivent savoir leurs parents près d’eux, se faisant du souci pour leur santé et bien-être.

Une bonne explication pour sensibiliser votre enfant face à la drogue

Parlez donc franchement à vos enfants, en leur expliquant clairement et calmement les effets nocifs et les conséquences désastreuses sur leur avenir que peuvent avoir ces produits illicites. Détaillez-leur la dépendance que la drogue crée chez une personne et les difficultés extrêmes qu’elle doit endurer pour s’en sortir. Demandez leurs s’ils ont des questions à propos de la drogue, et répondez leur honnêtement sans aggraver ou camoufler la réalité. Cela aurait pour effet, le jour ou l’enfant découvrira la vérité, de lui donner un sentiment d’être trompé et cela n’est guère souhaitable si vous voulez qu’il continue à bien se conduire. Racontez-lui également vos expériences, si vous en avez, avec la drogue. Avouez votre erreur et parlez des impacts négatifs engendrés par cela dans sa famille et ses proches. Si votre enfant est intelligent il devrait en être touché et comprendra facilement qu’il n’a pas affaire à un simple interdit comme les autres.

Surveiller son entourage et essayer de lui faire cotoyer des camarades qui ne touche pas à la drogue

Informez-vous si ses camarades consomment de la drogue et si oui, restez calme et expliquez lui toujours les effets nocifs et la dangerosité que cela peut avoir, insistez doucement pour qu’il change de fréquentations, il devra lui-même se rendre compte de l’erreur de ses copains. Rencontrez s’il le faut les parents de ses copains et sans les forcer à éloigner leurs enfants du votre, concertez-vous de la prévention contre la drogue.

Occupez votre enfant avec des activités qui retiendront son attention

Essayez de savoir où votre enfant traîne avec ses amis. Faites lui pratiquer, sans trop forcer toutefois, des activités sportives, associatives etc. Soutenez le à s’impliquer dans des projets collectifs. Soyez toujours à leurs côtés durant les phases importantes de leur jeunesse, rencontres sportives, représentations quelconque à l’école, petits problèmes de cœur ou d’amitié qui représente beaucoup pour eux, bref il ne faut pas qu’ils se sentent délaissés. Aidez-les à se construire une personnalité riche, confiante, courageuse et impliquée. Ceci est le premier rempart contre l’alcool, la drogue et les mauvaises fréquentations.

Soyez près de lui et apprennez à connaitre ses réactions

Même si vous n’avez jamais eu affaire à la drogue et que vous ne connaissez pas les signes avant coureur, apprenez à les connaître. Ces signes sont repérables si vous observez bien. Les effets de la drogue commence par des changements d’humeurs brusques, des troubles du sommeil, perte d’appétit, et des changements physiques comme des yeux rouges, perte de poids, et pâleur. Bien sûr, ne vous affolez pas si vous voyez ces signes, consultez un docteur qui diagnostiquera peut-être et sûrement une maladie quelconque. Ceux qui touchent à la drogue dure ont tendance à porter des pulls ou t-shirts à manches longues afin de cacher les traces laissées par la seringue. Soyez également attentif à ses résultats à l’école, un drogué ne s’embêtera plus à étudier, il occupera son temps à s’empoisonner.

Soyez un bon exemple pour vos enfants. Ne touchez pas à la drogue, alcool et même la cigarette. Si vous êtes accroc par contre, faites un effort et arrêtez tant pour vos enfants que pour vous-même.

Les adolescents sont facilement entrainés par leurs copains ou autres à franchir leurs limites. Cela par un manque de confiance, d’estime de soi-même et d’ennui également. Impliquez vous dans la vie de vos enfants et aidez les à garder leurs santés en sécurité.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL