Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Précautions et recommandations > Prévenir et soigner les entorses du genou

Prévenir et soigner les entorses du genou

Une entorse du genou est toujours très douloureuse, un ou plusieurs ligaments ayant été étirés ou même rompus. Quels sont les réflexes à avoir en cas d’entorse du genou ? Comment la soigner et la prévenir ?

Comment soigner les entorses du genou ?

Suite à des efforts physiques intenses, un faux mouvement ou un choc, le genou peut se tordre et les ligaments situés sur cette articulation peuvent s’étirer. Dans tous les cas, une entorse du genou est toujours douloureuse, le moindre mouvement des membres inférieurs devenant alors presque impossible. Une entorse du genou peut être plus ou moins grave. Elle peut notamment être bénigne lorsque les ligaments ne se sont pas rompus, ou grave lorsqu’il y a rupture des ligaments. Une telle lésion au niveau de la jambe peut alors devenir très handicapante : outre la douleur, le genou atteint doit être immobilisé et rééduqué.

Lorsque vous êtes victime d’une entorse bénigne au genou en pratiquant du sport, le premier réflexe à adopter est de vous arrêter pour ne pas aggraver les lésions. Mettez votre genou atteint au repos pour atténuer la douleur. Si votre articulation enfle, refroidissez-la avec de l’eau très fraîche ou de la glace enveloppée dans un tissu afin de diminuer l’inflammation. Disposez vos pieds en hauteur une trentaine de minutes, cela favorisera la circulation sanguine. Votre jambe pourra ensuite être immobilisée, et vous suivrez des séances de rééducation précoce de 3 à 6 semaines. Une ligamentoplastie peut également être préconisée, une méthode chirurgicale visant à remplacer le ligament rompu par une greffe.

Comment éviter les entorses du genou ?

Comme il est toujours mieux de prévenir que de guérir, des habitudes, des réflexes et des gestes simples vous permettront d’éviter une entorse du genou. Toutes les parties du corps ayant besoin d’être renforcées, la meilleure façon d’éviter une entorse est donc de pratiquer une activité physique. Optez ainsi pour un sport vous permettant de renforcer les muscles de vos genoux et de votre dos. Lionel Corvisy, masseur-kinésithérapeute conseille par exemple la marche. Vous pouvez la pratiquer aussi bien sur un terrain plat que sur un terrain présentant des dénivelés. Profitez des vacances et des week-ends pour partir en randonnée pédestre tout en vous ressourçant.

Sinon, une marche quotidienne d’environ 35 minutes est tout aussi bénéfique. Tirer profit de toutes les occasions pour faire travailler les muscles de vos genoux. Vous pouvez en l’occurrence utiliser les escaliers pour vous rendre aux étages supérieurs d’un bâtiment au lieu de prendre l’ascenseur, ou faire vos emplettes à pieds en recourant le moins possible à la voiture. Par ailleurs, lorsque vous devez susciter vos genoux pendant une activité, échauffez-vous convenablement au préalable pour préparer vos ligaments. Portez également des chaussures adaptées au sport pratiqué et à la forme de vos pieds. Enfin, hydratez-vous, cela aidera votre organisme à éliminer les toxines.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT