Accueil du site > Astuces pratiques > Comment entretenir ses bijoux ?

Comment entretenir ses bijoux ?

Les bijoux en argent ont tendance à noircir et à s’oxyder avec le temps. Quant aux bijoux en or, ils se salissent et se dépolissent. Comment alors garder ses bijoux toujours éclatants ? Voici quelques astuces de grands-mères que nous vous conseillons.

Entretenir vos bijoux en argent

La première astuce facile à faire et efficace concerne l’entretien avec du dentifrice. Prenez une brosse à dents et un peu de dentifrice, frottez vos bijoux avec pendant un moment et rincez ensuite à l’eau claire. Une fois séchés, vos bijoux retrouveront leur éclat. Vous pouvez faire de même avec du citron : prenez un demi-citron et frottez vos bijoux avec. Rincez ensuite à l’eau tiède et laissez sécher avec un linge doux et bien sec. Vous pouvez aussi user des cendres de cigarette si vous souhaitez. Mélangez de l’eau et de la cendre de cigarette dans une coupelle et imbibez un vieux linge pour nettoyer vos bijoux avec. Rincez après et laissez sécher à l’air libre sans frotter.

Le lait également peut nettoyer vos bijoux en argent. Déposez vos bijoux dans un récipient contenant du lait caillé pendant une dizaine de minutes. Rincez-les à l’eau tiède et séchez avec un chiffon propre et bien sec. Vos bijoux redeviendront brillants et éclatants une fois secs. Par ailleurs, le papier aluminium également peut faire effet sur les bijoux. Il suffit d’envelopper les bijoux dans du papier aluminium, de placer le tout dans une casserole remplie d’eau salée et de laisser bouillir une dizaine de minutes. Laisser refroidir par la suite et récupérer les bijoux dans le papier aluminium pour les rincer à l’eau claire. Vos bijoux brilleront plus que jamais.

Entretenir les bijoux en or

Solvants et produits abrasifs sont strictement interdits pour nettoyer les bijoux en or. Ce qu’il faut par contre c’est de l’eau chaude savonneuse, du liquide vaisselle, une peau de chamois, de la mie de pain et quelques gouttes d’ammoniaque. Pour un simple nettoyage, rincez vos bijoux à l’eau chaude savonneuse ou à l’eau additionnée de liquide vaisselle. Faites briller ensuite avec une peau de chamois et frottez après avec de la mie de pain. La mie de pain redonnera de l’éclat à vos bijoux. Pour un bijou terni, il faudra utiliser une brosse douce et de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez ensuite à l’eau chaude et faites briller avec une peau de chamois tout en frottant avec de la mie de pain.

Pour un bijou en or très sale par contre, le mieux est de le confier à un bijoutier, mais vous pouvez essayer de le laver à l’eau ammoniacale avant. Rincez ensuite à l’eau chaude et faites briller avec une peau de chamois. Si les impuretés ne sont pas éliminées, confiez - le à un bijoutier. Le bijoutier le plongera dans un bac à ultrason et le polira. En résumé, pour entretenir vos bijoux en or au quotidien, un simple nettoyage suffit. Pour les conserver des années, des gestes particuliers sont à adopter. Par exemple, enlevez-les avant d’aller au lit. Ensuite, quand vous vous maquillez ou vous coiffez, ne pulvérisez jamais de la laque ou du parfum sur vos bijoux.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR