Accueil du site > Astuces pratiques > Comment prendre soin des vêtements en cuir

Comment prendre soin des vêtements en cuir

Matière préférée des rockers, le cuir se décline en plusieurs formes et plusieurs couleurs. En effet, grâce à son caractère résistant, rebel et quelques fois chic et élégant, le cuir est toujours tendance. Toutefois, entretenir des vêtements en cuir n’est pas si facile, voici quelques tuyaux.

Remettre à neuf les vêtements en cuir

Le noir est la couleur dominante quand on aborde le cuir. Au fil des années, cette couleur peut s’estomper, notamment à cause de l’usure et de la température. Pour garder le cuir de votre blouson comme au premier jour, voici l’astuce : Prenez un blanc d’oeuf et battez le en neige pour obtenir une mousse, puis appliquez la mousse sur le cuir et laissez reposer quelques minutes. Après, il ne vous reste plus qu’à l’essuyer avec un linge propre. Le cuir sera aussi brillant et lisse que quand vous l’avez acheté.

S’il s’agit d’un vêtement en cuir d’une autre couleur que le noir, prenez du talc et mettez-en sur la surface du cuir et frottez avec un chiffon. Cette technique va renouveler la couleur d’origine si le cuir est déjà usé. Sinon, mélangez de l’essence de térébenthine avec de la cire d’abeille molle et imprégnez le cuir. Séchez ensuite et frottez avec un chiffon pour obtenir plus de brillance. Pour entretenir le cuir gras, comme le nubuck, optez pour l’alcool. Ainsi, pour redonner couleur et résistance, n’hésitez pas à verser de l’alcool à brûler sur un chiffon pour frotter le cuir. Ce type de technique est valable pour les vêtements, les sacs et les chaussures.

Comment enlever les taches ?

Le cuir à l’aspect de velours n’a pas besoin d’ingrédients miracles pour être propre et brillant, il suffit de le brosser avec une simple brosse à poil. Si jamais ce genre de cuir est taché, n’attendez pas pour acheter de la terre de Sommières ou du savon de Fez, disponibles en supermarché. Ces produits vont enlever la tache rapidement, quelle que soit son importance. S’il s’agit d’une tache grasse, comme de l’huile ou un produit cosmétique, le savon glycériné peut faire l’affaire. Frottez la tache avec un chiffon déjà imprégné de savon, laissez agir et séchez ensuite.

Les taches d’encre sont toujours difficiles à supprimer sur le cuir, pourtant, avec un peu d’alcool à brûler, elles seront invisibles. Et enfin, si vous voulez que votre cuir soit imperméable, achetez de la pâte imperméabilisante disponible sur le marché. Cette pâte à appliquer sur les vêtements va rendre le cuir plus résistant à l’eau. Sachez que le cuir est actuellement très en vogue, alors prenez en soin.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR