Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Entretenir le mobilier de jardin

Entretenir le mobilier de jardin

Le jardin est généralement un lieu de plaisir et de détente pour toute la famille. Les plus jeunes trouveront un espace plus ou moins vaste pour jouer, tandis que les moins jeunes pourront se détendre sur des chaises et autres bains de soleil du jardin. Il est ainsi très important de les entretenir pour pouvoir en profiter longtemps.

Les meubles en bois

Quand il est question de meubles en bois, les superlatifs ne manquent pas. En effet, ils sont très esthétiques, en adéquation avec l’environnement naturel qu’est le jardin. Par contre, ils peuvent coûter cher à l’achat. Les bois exotiques résistent mieux aux effets de la pluie et du soleil. Toutefois, ils demandent un entretien régulier. Pour se faire, il est essentiel d’appliquer une couche d’huile adaptée au type de bois. Les meubles du jardin conserveront alors tout leur éclat si ce petit entretien est fait au moins quatre fois par an. Enfin, un dépoussiérage quotidien vous permettra de conserver tout l’éclat de votre mobilier.

Les meubles en rotin

Par rapport aux meubles fabriqués en bois ou en teck, ceux fabriqués en rotin sont moins résistants à la pluie et au soleil, leurs ennemis. Aussi faut-il qu’ils soient placés à l’ombre. Il existe un moyen pour retarder leur vieillissement : le lavage de façon régulière à l’eau savonneuse tiède. Il faut alors un bon brossage, un rinçage à l’eau salée, et un essuyage méticuleux avant de les laisser sécher à l’air libre et à l’ombre. Les détergents qui endommagent rapidement et font moisir le rotin sont à proscrire. Mais encore, l’application d’huile de lin de temps à autre est aussi conseillée. Pour le rotin verni, préférez de l’ammoniaque diluée dans l’eau.

Avant et après la saison estivale

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises au printemps il est préférable de nettoyer son mobilier avant de l’entreposer dans un endroit sec pour l’hiver. Mieux encore couvrez-le d’une bâche. Il en existe plusieurs dans les magasins et vous verrez que ce petit investissement ne sera pas superflu. Ainsi, il sera à l’abri du plus gros de la poussière et surtout de l’humidité que l’on peut trouver l’hiver dans une remise ou un garage. Au printemps avant de le réutiliser seul un petit dépoussiérage rapide sera utile avant de pouvoir en profiter de nouveau.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES