Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Les techniques pour bien entretenir un lustre en cristal

Les techniques pour bien entretenir un lustre en cristal

Toucher à un lustre semble être une entreprise risquée même si vous trouvez qu’il est temps de l’entretenir. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour réussir cette tâche avec plus de sang froid.

Le nettoyage d’un lustre en cristal

Les lustres en cristal étaient des ornements très fréquents. Symbole du luxe et de la classe sociale aisée cet objet de décoration est très esthétique pour décorer la maison. A part sa beauté, l’entretien de cet accessoire de décoration semble très difficile à réaliser de peur de le casser. Endroit favori où s’accumule la poussière ces lustres perdent souvent leur éclat d’origine, voici des idées pour donner une seconde jeunesse à cet ornement d’intérieur. Dépoussiérez le avec un plumeau ou une brosse à poils souples. Après dépoussiérage, procédez au nettoyage proprement dit, en utilisant un produit spécial pour les vitres.

Produits de nettoyage de lustre en cristal

A part l’usage de produit spécial vitrerie, certaines compositions « fait maison » peuvent venir à bout des saletés accumulées sur votre lustre. L’utilisation de l’alcool à brûler est déjà très connue pour nettoyer les luminaires. Un litre d’eau avec une cuillérée à soupe d’alcool à brûler est la composition idéale qui pourra remplacer les produits achetés dans le commerce. Comment procéder ? Appliquez ce mélange sur votre lustre à l’aide d’un chiffon propre, le résultat ne tardera pas à apparaître après quelques coups de chiffon. Outre l’alcool à brûler, un mélange de cristaux de soude et de liquide vaisselle peut aussi redonner l’éclat à votre lustre.

Les étapes à suivre pour l’entretien de votre lustre en cristal

La première étape du nettoyage consiste à dépoussiérer le lustre pour enlever toutes les saletés qui se déposent en surface. Procédez ensuite au nettoyage avec une des compositions mentionnées ci-dessus. Sautez l’étape du rinçage et laissez tout de suite sécher. Avant tout projet de nettoyage d’un lustre, assurez vous qu’il ne soit plus relié à l’électricité. Il y a un énorme risque d’électrocution si cette étape est négligée car l’humidité et le courant n’ont jamais fait bon ménage. L’utilisation d’un escabeau pendant l’entretien est aussi conseillée, cela vous évitera de vous appuyer à la suspension du lustre qui pourrait se rompre à cause de votre poids.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES