Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Le massage Esalen, pour la détente et la reviviscence

Le massage Esalen, pour la détente et la reviviscence

Massage de relaxation très prisé des salons de massage, le massage Esalen garantit le dénouement des tensions musculaires et l’élimination du stress.

Le massage Esalen, un massage psychocorporel

Massage basé sur des concepts scientifiques, le massage Esalen suscite l’intérêt des amateurs de massage de bien-être en raison de son efficience. L’approche a été structurée à la fin des années 1960 par les psychologues et les masseurs confirmés de l’Institut Esalen de Big Sur en Californie. Bien qu’issus du même Institut, le massage Esalen et le massage californien ne sont pas entièrement similaires. En réalité, le massage Esalen a servi à Margaret Elke pour la définition des théories et techniques de base spécifiant le massage californien. Le massage Esalen est actuellement répandu aux quatre coins du monde.

Les spécialistes du massage Esalen considèrent l’homme dans sa dimension somatique et psychologique. Autrement dit, l’annihilation des troubles au niveau du corps et de l’âme est l’unique moyen de lui garantir la relaxation et la revitalisation. Le praticien atteint la psyché de l’individu via le corps et inversement. L’approche repose essentiellement sur le concept d’éveil psychosomatique. Force est également de savoir que le massage Esalen est élaboré à base du massage suédois. Cela dit, l’approche se révèle efficace pour le traitement de douleurs au niveau de la zone dorsale, de troubles musculaires et articulaires.

Le massage Esalen dans l’entretien du mieux-être

Le massage Esalen fait sensation auprès des personnes appréciant les approches manuelles de bien-être aux États-Unis et en Europe. Une séance typique dure entre une heure et une heure et trente minutes. Le receveur, en sous-vêtements, s’allonge sur la table de massage. L’intervenant l’invite à se détendre tout en effectuant un effleurage superficiel sur l’ensemble de son corps. Il synchronise par la suite ses manœuvres manuelles avec le rythme de la respiration du massé. Le praticien amène son client vers un état de relaxation psychique. Il procède par la suite au soulagement des troubles et douleurs au niveau du corps avant de permettre l’évacuation des toxines via le système lymphatique.

Le massage Esalen est généralement proposé en tant que massage de bien-être. Des psychologues le préconisent cependant en tant qu’approche complémentaire pour les personnes souffrant de troubles psychiques nés d’un stress excessif et permanent. La méthode assure une bonne évacuation d’anxiété. Elle améliore la circulation sanguine et prévient les troubles cardiovasculaires. Elle renforce le système immunitaire et stimule le pouvoir d’autorégénération de l’organisme. Le massage Esalen ne peut être pratiqué que par un masseur ayant à son actif un diplôme ou un certificat agréé par l’Institut Esalen de Californie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL