Accueil du site > Voyages > Voyage en Espagne > Espagne, événements notoires mois après mois

Espagne, événements notoires mois après mois

Parmi les grands noms qui ont marqué l’Histoire, celui de Christophe Colomb en fait surement partie. Pour l’Espagne cette illustre personne a fait que même après les différentes occupations des puissantes civilisations de l’Histoire, les espagnols ont réussi à s’imposer et à garder leurs valeurs. La culture et la religion font partie de ces valeurs et presque la totalité des évènements notoires espagnols sont fortement influencés par ces dites valeurs.

En janvier, juste le temps de se remettre sur pied avec les festivités du noël de l’année précédente et le nouvel an, les espagnols commencent déjà la fête avec le carnaval. Celui de Santa Cruz de Ténériffe figure parmi les meilleurs avec celui de Rio de Janeiro. Ce carnaval se prendra fin que presque à la fin du mois de février.

En mars, l’évènement le plus marquant se passe à Valence avec les Fallas de San José. En fait c’est une fête traditionnelle qui consiste à exposer des figurines géantes et satyriques relatant la vie quotidienne pendant cinq jours. Une vote populaire sera faite par la suite pour désigner lesquelles de ces figurines seront épargnées par l’épreuve du feu qui attend les autres. Et jusqu’au cinquième jour, de nombreuses activités se déroulent comme les concours de paella géante et les parades, puis à minuit les figurines déchues seront brulés.

Fervents catholiques, les espagnols accordent une grande importance à la semaine sainte, qui généralement se passe en Avril, précédant ainsi Pâques. Une grande procession est organisée pendant cette semaine où défilent des hommes masqués habillés de tunique et des femmes en costumes traditionnels. Les festivités de ces jours montrent à quel point les espagnols sont croyants. Puis vers la fin du mois, la fiera de Séville marque la reprise des fêtes avec ses parades.

Au mois de mai, Madrid fête son saint, « San Isidro » et comme partout ailleurs en Espagne, les corridas sont toujours de la fête et les manifestations culturelles se succèdent.

Juin est un peu calme, toutefois, il faudrait noter la fête des amoureux en Catalogne, ainsi que la féria de San Bernabé à Marbella. En juillet, les fêtes de la San Firmin à Pampelune sont sans nul doute l’évènement le plus marquant du mois. En effet, pendant ces fêtes s’y déroulent les lâchées de taureaux dans la rue tous les matins, puis viennent les corridas et pour conclure la danse et les chants seront à l’honneur le soir.

A partir du mois d’août jusqu’en décembre, les espagnols vivront comme le commun des mortels et les grands évènements ne sont plus si phénoménaux que ceux des mois d’avant. Toutefois, il faudrait remarquer « la tomatina » qui est une fête populaire de Buñol pendant laquelle la tomate est reine et sert de munition. Sinon, les fêtes religieuses sont toujours célébrées avec autant d’ardeur pieuse et finissent toujours par des danses et des chants.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE