Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Evènements notoires en Italie

Evènements notoires en Italie

De l’épiphanie à l’Infiorate, en passant par la Vogalonga, les Italiens sont de ceux qui aiment bien les ambiances festives. Tout au long de l’année, des "petites fêtes" illustreront leurs vies.

Les italiens sont de ceux qu’on pourrait qualifier de fêtards. La preuve, une victoire de l’équipe nationale de football, la squadra azzura, est toujours synonyme de festivité dans toutes les villes du pays. Ces « petites fêtes » improvisées s’ajoutent aux festivités et évènements qui s’étalent tout au long de l’année. En janvier, les enfants sont les premiers à profiter de ces festivités de l’année. Pour célébrer l’épiphanie, les enfants se voient offrir des sucreries. A partir du mois de février commence le carnaval, chaque ville ayant le sien, mais celui de Venise est surement le mieux spectaculaire. Festivités et réjouissances dureront dix jours où les masques seront de rigueur. On profitera bien de ces moments qui seront succédés par des moments de diète et de sobriété : le carême. Au mois d’Avril, en fervents catholiques, les italiens commémorent la résurrection du Christ. Bien évidemment, recueillement et prière sont à l’ordre du jour, les processions et les reconstitutions des dernières heures du Christ seront organisées dans le plus grand respect des écritures saintes. Au final, les fêtes et les festins reprendront le dessus avec les plats à base d’œufs qui la plupart du temps se mangent en famille. Pour les mois suivants, les fêtes traditionnelles seront surtout à l’honneur à l’exception de la fête de l’Assomption qui est une fête religieuse aussi importante que Pâques et Noël. Ainsi au mois de mai, à Venise on aura la « vogalonga » qui est en fait une course de régate qui actuellement pourrait voir la participation de 1000 embarcations avec des participants de toutes les nationalités. Dans le même mois, il faudrait aussi prendre en considération le « Calendimaggio » qui fera revivre les époques de la Renaissance par le biais des costumes médiévaux et les concours rappelant les jeux de ce temps. Puis vient en juin à Sanremo et Genzano la fête du Saint Sacrement. L’Infiorate, comme on l’appelle en Italie est un évènement plutôt culturel que spirituel. En effet la rue sera couverte de fleurs qui seront disposées de façon à avoir de grandes fresques avec des thèmes précis. En juillet et août, la Toscane sera en effervescence avec le Palio de Sienne, à chacune de ces deux mois une course de chevaux opposant les quartiers de la ville est organisée. En même temps des cérémonies religieuses en l’honneur de la Sainte Mère s’y déroulent. Pour clore les fêtes, de grands banquets sont organisés et peuvent réunir des milliers de personnes à la fois. Pour les fins gourmets et comme un avant-goût des festivités de noël, le salon du goût se déroule à Turin tous les deux ans. Véritable rencontre culinaire, cet évènement se veut être un moment de détente gastronomique pour sortir de l’emprise des fastfoods quotidiens. D’ailleurs, le salon est sous la houlette d’une organisation appelée Slowfood.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE