Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Conseils sur l’alimentation adaptée pour éviter la constipation

Conseils sur l’alimentation adaptée pour éviter la constipation

La constipation est un des désagréments les plus fréquents que nous rencontrons dans notre quotidien. Ce petit problème peut être facilement évité ou soigné en optant pour une bonne alimentation.

L’eau est la meilleure arme contre la constipation

Boire de l’eau est la première solution pour aller régulièrement à la selle. Les boissons naturelles, sans gaz et sans alcool peuvent aussi remplacer l’eau dans sa fonction essentielle au niveau du transit intestinal. Il est donc fortement conseillé aux personnes qui ont des problèmes de constipation, ou qui veulent s’assurer de pouvoir aller à la selle régulièrement, de boire jusqu’à deux litres d’eau par jour. Pour varier le goût, on peut boire du jus d’orange. Les boissons gazeuses sont à proscrire puisqu’elles remplissent l’estomac et les intestins d’air.

Les aliments gras et riches en fibres luttent contre la constipation

Pour les personnes qui peuvent en consommer, sachez que les aliments gras améliorent le transit intestinal et la digestion des aliments. Et pour plus de résultat contre la constipation, une cuillère à soupe d’huile végétale prise au début du repas est conseillée. Les aliments riches en fibres sont également préconisés pour une meilleure évacuation des selles. En cas de problème de constipation, consommez davantage de céréales, de haricots blancs, de pommes, d’épinards, de salades vertes ou encore de tomates. Sachez toutefois que la consommation de ces aliments doit être accompagnée de liquide pour éviter d’enflammer les intestins.

Quelques habitudes à adopter pour éviter la constipation

Pour éviter la constipation, mangez à heure fixe et prenez le temps de bien mâcher vos aliments. Les exercices physiques liés aux muscles de l’abdomen sont également préconisés pour faciliter la digestion. En cas de constipation prolongée ou régulière, les massages du ventre et le yoga sont conseillers. Si la constipation n’est pas soignée avec ces astuces, il est prudent de consulter un médecin qui vous prescrira le laxatif oral ou rectal adapté à votre cas personnel. En tout cas, la constipation n’est pas une maladie taboue, car ce problème généralement minime concerne tout le monde.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL