Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Comment éviter les maux de gorge ?

Comment éviter les maux de gorge ?

Les maux de gorge sont très courants durant les périodes de l’hiver. Même s’ils sont souvent bénins, ils s’avèrent tout de même très désagréables et assez handicapant. Comment les éviter ?

Couvrez-vous correctement !

La première chose à faire est de vous couvrir correctement. Courant d’air, chaud-froid... Les variations brutales de températures sont souvent à l’origine des mots de gorges. Notre organisme dépense beaucoup de calories pour s’adapter et rétablir la bonne température corporelle. Pendant ce temps, nos défenses sont très fragilisées. Mettez plusieurs couches de vêtements afin de vous adapter aux mieux à ces changements de températures. Avec des gants et des bonnets, couvrez les parties de votre corps, qui perdent facilement de la chaleur comme la tête, les mains et les pieds.

Protégez-vous des virus !

Les maux de gorge sont dans la majorité des cas d’origine virale, les endroits publics sont donc leur lieu idéal de transmission. À chaque fois que vous descendez d’un transport en commun, n’oubliez pas de vous laver les mains. C’est la même chose à chaque fois que vous éternuez. Pensez à changer de mouchoir à chaque fois que vous vous mouchez. L’hiver on se sent un peu plus fatiguée que d’habitude. Boostez votre système immunitaire en consommant régulièrement des fruits frais riches en vitamine comme l’orange, le citron ou encore le kiwi.

Prenez soin de votre gorge !

La fumée irrite la gorge, c’est pour cela que les fumeurs attrapent facilement des angines. Si vous êtes non-fumeur, fuyez les endroits enfumés. Evitez également de crier ou de parler pendant plusieurs heures, cela risque de sensibiliser votre gorge. Dès que vous ressentez la moindre gêne, utilisez les pastilles et les sprays vendus librement en pharmacie qui humidifiera vos conduits ORL tout en les nettoyant. Au bout de cinq ou six jours, si la gêne persiste toujours, ou si vous avez des difficultés à déglutir et à parler, allez voir votre médecin. Il vous prescrira le traitement adéquat à votre mal de gorge.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL