Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Quelques précautions à prendre en cas de canicule

Quelques précautions à prendre en cas de canicule

Depuis quelques années, l’été est parfois ponctué de jours voire de périodes caniculaires en France. L’alerte canicule est d’ailleurs souvent lancée au début ou à la moitié du mois de juillet. Voici quelques conseils pour bien aborder la canicule.

Faire face à la canicule à la maison

Restez informé de la météo tout l’été pour anticiper les fortes chaleurs. Soyez toujours prêt à réagir dans le calme et la rigueur, surtout s’il y a des personnes âgées et de jeunes enfants à la maison. N’attendez pas d’avoir soif ou très chaud pour réagir dès que les températures montent plus que d’habitude. Buvez jusqu’à deux litres de boissons fraîches et non alcoolisées (jus de fruit, eau...) en une journée. Consommez aussi des fruits et des légumes gorgés d’eau comme les agrumes, le concombre, le melon...etc. Mangez également suffisamment pour compléter les apports nutritionnels des boissons. Et n’attendez pas que les personnes dépendantes en réclament pour leur en proposer.

Rester à la maison est conseillé aux heures où le soleil tape fort. Sortez uniquement le matin et en fin de journée. En tout cas, veillez à ce que la température ambiante à la maison soit fraîche et agréable (climatisation réglée 5°C en dessus de la température ambiante). Si vous ne pouvez pas climatiser idéalement votre intérieur, rendez-vous dans les lieux publics frais comme les grands magasins et les cinémas. Et si vous devez absolument sortir, portez des vêtements légers en coton et de couleur claire. Portez aussi un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. N’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre brumisateur.

Informations utiles en cas de canicule

Le numéro vert spécialement créé pour les informations liées à la canicule est joignable à tout moment jusqu’à la fin du mois d’août. Il s’agit du 0 800 06 66 66. Rappelez-vous également que le SAMU (15), les pompiers (18) et le 112 sont à votre disposition en cas d’urgence. En tout cas, même si les membres de votre famille ne sont pas particulièrement exposés aux dangers de la canicule, rendez visite aux voisins, surtout aux personnes âgées, handicapées et celles qui habitent seules.

Saviez-vous que votre mairie dispose de la liste des personnes pouvant avoir besoin d’assistance en cas de canicule ? Cette liste recense nominativement les seniors de plus de 65 ans qui habitent à leur domicile et les personnes handicapées et répondant à quelques critères administratifs et médicaux. Vérifiez que les personnes âgées et/ou handicapées de votre entourage y sont inscrites. Cette liste permet aux responsables communaux d’intervenir rapidement en cas d’urgence sanitaire ou sociale chez les personnes concernées.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL