Les mots pour le dire

Le mariage est un pas important dans la vie. Pour annoncer officiellement leur union, tous les couples utilisent des faire-parts. Que ça soit pour le faire-part en lui-même ou le texte à insérer, plusieurs modèles sont proposés.

Le faire-part sert à communiquer les informations essentielles concernant le jour J. Il mentionne : le nom des époux, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie religieuse.

En règle générale, seule la cérémonie religieuse y figure. Avant de vous creuser les méninges pour trouver la Phrase d’annonce, choisissez déjà votre modèle de faire-part. Vous rédigerez alors le texte en fonction de l’espace disponible. Traditionnellement, le faire-part est composé de 4 pages. Généralement, ce sont les grands-parents et les parents de la mariée et du marié qui annoncent le mariage de leurs enfants et petits-enfants. Cependant, il arrive de plus en plus souvent que ce soit les mariés eux-mêmes qui annoncent leur mariage. Certains pourront faire également 2 séries de faire-part : une série "classique" réservée aux parents et convives des parents, et une série plus ludique réservée aux mariés et à leurs convives.

Exemple de texte pour un mariage solonnel : Monsieur et Madame (Parents du marié) Monsieur et Madame (Parents de la mariée)

sont heureux de vous faire part du mariage de leurs enfants

Lui et vous (ou l’inverse)

qui sera célébré le (date), à (heure), à l’église Notre Dame de.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi au (Endroit).

Adresse des parents de la mariée Adresse des parents du marié

Exemple de texte pour un mariage traditionnel

Lui et vous (Ou l’inverse)

ont la joie de vous faire-part de leur mariage qui sera célébré le (date), à (heure) à (Lieu de cérémonie).

A l’issue de la cérémonie, les familles auront le plaisir de vous accueillir pour un vin d’honneur servi à la salle (Lieu du vin d’honneur). Réponse souhaitée avant le 15 juillet 2004.

Vos noms Votre Adresse




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE