Accueil du site > Voyages > Voyage en Croatie > Fêtes et événements en Croatie pour un séjour animé

Fêtes et événements en Croatie pour un séjour animé

Animez votre séjour en Croatie, ces quelques dates sur le calendrier des fêtes et événements Croate vous aideront à faire de votre séjour en Croatie un séjour animé

La Croatie ne célèbre pas autant de fêtes que ses homologues méditerranéens à cause de l’influence de l’institution yougoslave présente dans le pays avant l’année 1991. Mais une fois que la Croatie a retrouvé son indépendance cette année là, les festivités ont gagné du terrain et le calendrier des jours fériés se voit modifier.

Voici les fêtes et principaux évènements marquants en Croatie

Les fêtes religieuses :

- La religion principale de la Croatie est le Catholicisme. Il est donc tout à fait normal de voir à quels points les Croates tiennent aux fêtes religieuses. Pour commencer l’année, la fête du Saint Balaise (le patron de la ville) est célébrée le 3 février.
- Vous avez la semaine sainte qui précède le jour de pâques. Celle-ci se termine par un dîner avant le dimanche de des rameaux où se donne messe. Les prêtres bénissent les branches d’oliviers des fidèles pendant cette occasion. Comme dans d’autre pays chrétiens, le jouir de pâques est marqué par le partage d’œufs de pâques, symbole de la résurrection.
- Le 15 août se célèbre le jour de l’assomption. Des processions qui rassemblent une foule de fidèles se déroulent à Rijeka, au Nord ouest de la Croatie.
- Le jour de noël est marqué par une grande messe et des retrouvailles familiales comme dans tous les autres pays célébrant la Nativité. Un pèlerinage en l’honneur du dieu de la cité peut suivre également avoir lieu.

Carnaval en Croatie et festivals :

- Un grand carnaval se tient à Samobor, Zadar et Rijeka au mois de mars. Il est marqué par les défilés et les danses avec costumes et déguisement. C’est l’euphorie totale dans les rues !
- Une des traditions héritées du moyen âge veut que des jeux chevaleresques se tiennent le mois de juillet dans plusieurs cités dalmatiens, ils marquent le début de l’été. Course de cheval et démonstration de combat sont au rendez-vous.

Les fêtes nationales :

- La fête nationale se commémore le 25 juin depuis l’année 2001 (10 ans de l’indépendance). C’est l’occasion de se rappeler du jour de la proclamation de la séparation de la Croatie avec le parlement yougoslave.
- Le jour de l’indépendance se tient le 08 octobre car que l’indépendance de la Croatie est officiellement proclamée à la même date, en 1991. Cette fête a toutefois n’ commencé à être célébrée qu’un peu plus tard, c’est-à-dire en 2002.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE