Accueil du site > Beaute > Coiffure > Soins Cheveux > Les soins des cheveux pour les jeunes filles

Les soins des cheveux pour les jeunes filles

Comment prendre soin de ses cheveux pendant l’adolescence ? Surproduction de sébum, acné et autres phénomènes de la puberté peuvent accroitre la perte de cheveux

Les cheveux des ados vont vivre de grands changements jusqu’à l’âge adulte. Pubères, les adolescents voient leurs cheveux devenir plus gras, rebelles à coiffer. Les pellicules abondent et la chevelure s’éclaircit. Il faut savoir que les cheveux changent avec le développement des hormones qui survient à l’âge de la puberté. Chez les filles, les oestrogènes et la progestérone se produisent en abondance, avec aussi une quantité infime d’androgènes. Les garçons sécrètent surtout des androgènes mais également une faible quantité d’hormones féminines. Ce sont surtout les androgènes qui produisent les changements capillaires. Ainsi chez les filles qui sécrètent très peu d’androgènes, les dégâts capillaires sont moindres et se traitent facilement.

Des cheveux gras, la surproduction de sébum

Par ailleurs, si les cheveux deviennent gras, c’est à cause de la forte production de sébum en rapport avec le déclenchement des hormones. Les glandes sébacées rattachées à chaque follicule pileux du corps sont sous le contrôle des androgènes. Elles sécrètent le sébum, substance grasse dont le rôle est de lubrifier et protéger l’épiderme, le système pileux et la chevelure. Pour les adolescents, sa surproduction peut se transformer en toxines qui étouffent les racines des cheveux.

Le sébum qui se déverse en surface rend la chevelure trop grasse. De plus, il s’oxyde au contact de l’air et produit des matières malodorantes qui font que la chevelure dégage une odeur pas trop agréable. Les parfums des shampoings n’agissent que très superficiellement contre cette odeur. Il faut utiliser des produits appropriés pour traiter le mal en profondeur en luttant contre les toxines qui stagnent dans le follicule pileux.

L’apparition de l’acné s’explique aussi par la surabondance de la sécrétion des glandes sébacées. Le sébum n’arrivant pas à s’évacuer vers la peau favorise le développement de bactéries qui provoquent des inflammations produisant des boutons et des points noirs sur le visage. Quant aux pellicules, elles sont occasionnées, à partir de l’âge de la puberté, par un champignon qui se nourrit des acides gras émis par le sébum sur le cuir chevelu.

La chute de cheveux chez la jeune fille

Si, pour une fille, la chute des cheveux est abondante, elle doit d’abord bien observer le symptôme avant de décider du traitement adéquat. La chute peut concerner l’ensemble de la chevelure ou être partielle, se produisant localement sur la tête. D’autres facteurs comme les troubles menstruels, la prise de pilules contraceptives, le contexte génétique peuvent aussi être responsables de la chute des cheveux et ne sont pas à négliger.

Si les cheveux d’un garçon s’éclaircissent, c’est le signe d’un début de chute androgénétique qu’il faudra prendre au sérieux pour ne pas courir le risque d’une calvitie précoce Dans le choix d’un traitement à prendre, il faut tenir compte des facteurs externes du milieu, de son patrimoine héréditaire, de son hygiène de vie. Les garçons tout comme les filles doivent se méfier des produits anti-acnéique à l’isotrétinöine. Bien qu’ils réduisent l’activité des glandes sébacées, leur emploi prolongé peut freiner la repousse des cheveux. Il faudra des soins topiques tout au long du traitement pour éviter tout désagrément. Un diagnostic des cheveux aidera à comprendre l’évolution des cheveux ados et de prendre les mesures nécessaires pour en prendre soin.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE