Accueil du site > Minceur > Fitness et nutrition : faut-il prendre des compléments vitaminés (...)

Fitness et nutrition : faut-il prendre des compléments vitaminés ?

La prise de suppléments vitaminiques dans l’espoir d’augmenter les performances sportives est un sujet à controverse. Dans le cas du fitness, les compléments en vitamines sont-ils vraiment nécessaires ?

A quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont des substances organiques, non énergétiques, dont notre organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Découvertes il y a à peu près 2600 ans, les vitamines ont reçu leur nom en 1911. En tout et pour tout, il existe 13 vitamines réparties en deux groupes : celui des hyposolubles et des hydrosolubles. On retrouve dans la première catégorie les vitamines A, D, E et K. Quant aux vitamines C, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, elles appartiennent au groupe de vitamines hydrosolubles. Par ailleurs, il faut savoir que chaque vitamine a son propre rôle. La vitamine C permet, entre autres, de prévenir la fatigue et les infections. La vitamine E lutte contre les radicaux libres grâce à sa propriété anti-oxydante. Les autres vitamines facilitent l’assimilation des minéraux et bien d’autres nutriments tandis que d’autres les transforment en énergie utilisable.

Quelles vitamines pour les sportifs ?

L’apport suffisant en vitamines est recommandé car la carence peut entraîner un dysfonctionnement de l’organisme ou des maladies telles que le béribéri ou l’avitaminose. Les personnes qui font des activités sportives sont plus sujettes aux carences en vitamines car le corps consomme plus de vitamines pendant l’effort physique. Aussi, si vous faites régulièrement des exercices de fitness intensifs, vous devez compenser les vitamines utilisées par l’organisme. Il est donc conseillé de faire le plein de vitamines B1, B2, PP, B5, B6, B9. Celles-ci jouent un grand rôle dans l’utilisation de tous les nutriments qui fournissent l’énergie dont les muscles ont besoin (sucres, lipides et protéines). Vous aurez également besoin d’une quantité suffisante en vitamine C pour lutter contre la fatigue et en vitamine E pour éviter la formation des radicaux libres.

Dois-je prendre des compléments en vitamine ?

C’est clair, vous avez besoin de toutes les vitamines citées plus haut, il reste à savoir où vous allez les puiser. En principe, nous retrouvons toutes les vitamines dont notre organisme a besoin dans notre alimentation. Ainsi, si vous adoptez une alimentation équilibrée et variée (légumes, fruits, féculents, viande, produits laitiers, …), vous n’aurez pas besoin de prendre des suppléments vitaminiques. Contrairement à ce que les fournisseurs de ce type de produit nous font croire, la prise de compléments en vitamines ne permet pas d’améliorer les performances physiques. Il faut faire la part des choses : les compléments vitaminés aident au bon fonctionnement du métabolisme, surtout en cas de carence ou de surentraînement (plus de 3 heures par semaine). En revanche, ils ne sont, en aucun cas, des dopants. A moins d’avoir une alimentation déséquilibrée et de souffrir d’une carence avérée, vous n’êtes pas tenu de prendre des suppléments vitaminiques. Si vous redoutez une carence, mangez varié ou consultez votre médecin qui sera à même de vous prescrire la vitamine qui vous manque. Attention, le cocktail de vitamines sans avis médical peut s’avérer dangereux !




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT