Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Toutes les vertus de la fleur d’hibiscus

Toutes les vertus de la fleur d’hibiscus

Plante décorative très appréciée, l’hibiscus s’invite dans les jardins et les appartements pour égayer la maison. Mais au-delà de son côté esthétique, l’hibiscus constitue également une plante bienfaisante pour la peau, les cheveux et la santé. Découvrez les pouvoirs de la fleur d’hibiscus.

La fleur d’hibiscus et ses propriétés cosmétiques

Il existe 5 différentes variétés d’hibiscus : hibiscus rosa sinensis, hibiscus esculentus, hibiscus sabdariffa, hibiscus tilliaceus. C’est en effet une des rares plantes, dont les fleurs sont comestibles. Justement, la fleur d’hibiscus est un véritable allié beauté pour la peau et les cheveux. On peut la consommer en forme d’infusion ou bien l’utiliser comme masque pour avoir des résultats vraiment sensationnels. En Inde, elle est couramment utilisée pour traiter les pellicules et soigner la peau.

Pour prendre soin des cheveux, il suffit donc de cueillir quelques pétales d’hibiscus et de les sécher. On les mélange ensuite avec de l’eau pour obtenir une sorte de masque capillaire. Ce mélange à appliquer pendant le lavage permet de réduire les pellicules, d’hydrater aussi le cuir chevelu, le nourrir et le renforcer. Ce n’est pas tout, car grâce aux composants exceptionnels de cette plante, le masque prévient également la formation de cheveux blancs, une recette anti-âge naturelle !

Soigner les maladies avec la fleur d’hibiscus

De couleur rouge, rose, jaune orangé et encore blanche, la fleur d’hibiscus est également bienfaisante pour la santé. Cette plante médicinale peut notamment soigner ou apaiser la toux et le mal de gorge. Pour cela, il faut consommer la fleur d’hibiscus en forme d’infusion. Ainsi, l’angine et la stomatite peuvent être traitées, mais également les bronchites, les troubles dysentériques et les colites spasmodiques. Cette fleur peut également soigner la peau, il suffit d’appliquer une fleur fraîche sur les piqûres d’insectes, les crevasses ou un abcès.

Aujourd’hui, la fleur d’hibiscus se décline en forme de poudre, d’infusion ou de sirop, elle est en vente en pharmacie et dans les boutiques d’aromathérapie et d’herboristerie. La fleur d’hibiscus offre une saveur un peu acide, sa texture ressemble à celle du litchi et son goût à la framboise. On peut également intégrer la fleur d’hibiscus dans les recettes de certains plats. Des desserts à base d’hibiscus sont déjà proposés, sans oublier que la fleur d’hibiscus décore merveilleusement l’assiette. 100% naturelle, la fleur d’hibiscus constitue donc un nouvel allié beauté et bien-être à découvrir.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL