Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Formations et écoles d’hypnose

Formations et écoles d’hypnose

Les techniques d’hypnose ne font pas légion, mais il convient de savoir quelles sont les différences d’une technique à l’autre. Découvrons ce que revêtent chacune des méthodes d’hypnose utilisées aujourd’hui.

Il existe deux écoles complémentaires dans la pratique de l’hypnose : l’hypnose suggestive (celle de Freud notamment) et l’école d’Erickson.

En quoi consiste l’hypnose suggestive ?

L’hypnose suggestive consiste, comme son nom l’indique, à suggérer des comportements par des injonctions verbales telles que « vos yeux se ferment », « dormez ! »...

On peut également pratiquer des injonctions visuelles ou corporelles. Cette pratique de l’hypnose consiste à dire que si l’on suggère à un patient en état hypnotique de guérir, il peut guérir. Cette technique a été étudiée et utilisée par Freud, mais également vite abandonnée. En effet, les hypnotiseurs de salle que l’on peut voir dans les spectacles sont les derniers à utiliser les théories de cette école aujourd’hui. Cette méthode peut être efficace, mais est surtout éphémère...

Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?

Les hypnotiseurs préfèrent utiliser de nos jours une technique moins suggestive, dans laquelle le patient participe de son plein grès. C’est l’hypnose ericksonienne. Elle consiste en une séance de détente totale, dans laquelle le patient accède peu à peu à son inconscient par le biais d’une conversation simple avec le praticien. Ce dernier entretient la conversation en utilisant des images, des symboles, et amène au fur et à mesure le patient à trouver lui-même des solutions à ses problèmes.

Cette pratique se distingue donc fortement de celle qu’avait connue, pratiquée et abandonnée Freud. On se retrouve plus dans un schéma de respect de la personne et de ses sentiments. L’un des principaux artisans de cette transformation de l’hypnose fut Milton Erickson, qui par son simple parcours personnel a su donner un nouveau souffle à l’hypnose.

L’approche ericksonienne consiste donc à déterminer les techniques de suggestion indirectes conduisant à s’approcher au maximum, et si possible, à entrer dans l’inconscient du patient, ce qui représente la base de l’induction ericksonienne. Il s’agit de trouver une théorie communicationnel qui rompt de manière patente avec les règles usuelles de l’échange entre les individus.

L’intervention thérapeutique s’axe ensuite sur l’utilisation des métaphores et comment faire face aux résistances que notre inconscient va lui-même créer afin de se protéger. L’hypnose s’avère être un outil d’exploration dans la mesure où il place le sujet dans la situation de s’observer lui-même en lui-même. C’est ce que l’on pourrait appeler « l’hypno-analyse ».

La relation envers soi-même et son thérapeute s’en trouve modifiée. Cela permet au patient de renouer un dialogue avec lui-même, qu’il avait certainement banni inconsciemment depuis un certain temps. Le thérapeute est donc là pour rendre propice ce laisser-aller, pour encourager cette confidence à soi-même. Il ne devance jamais le patient, mais le suit, l’encourage, l’aide à se repérer lorsqu’il se perd. Le thérapeute reste ainsi complètement neutre.

L’hypnose par le rêve éveillé

Enfin, il existe une dernière technique en hypnose que nous n’avons pas encore développée, qui est le « rêve éveillé ». Dans cette pratique, le patient est invité à se laisser conduire par la dérive des images que son inconscient va produire, mais également par les interventions du thérapeute. Dans cette configuration, le patient est totalement passif, et se laisse conduire par un flot d’images qui s’organisent autour de scénarios aussi imprévus que parfois fantastiques ou surprenants. Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL