Accueil du site > Sante > Therapies > Retrouvez la forme et le bien être avec la musicothérapie

Retrouvez la forme et le bien être avec la musicothérapie

Pour de nombreuses personnes, écouter de la musique est une bonne solution pour se procurer un moment de relaxation. Ce concept est devenu la base de la musicothérapie. Cette méthode de détente est reconnue pour ses bienfaits sur le traitement des problèmes liés au stress et aux troubles émotionnels.

Qu’est ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une méthode thérapeutique visant à rétablir la santé d’un individu sur différents niveaux. En plus de son action sur l’état physique, la musicothérapie vous permettra également de retrouver un équilibre parfait au niveau psychique et sentimental. Tous les éléments composants notre être sont mobilisés lors d’une séance de musicothérapie. A son origine, cette méthode est utilisée en psychothérapie pour aider la personne à sortir de son état d’isolement. Cet objectif est maintenant élargi et la musicothérapie est devenue un outil efficace pour retrouver la forme et le bien être au quotidien. Le son et la musique sont les seuls moyens utilisés dans les soins en musicothérapie. Les diverses manipulations des instruments sont un véritable moyen de s’exprimer et de communiquer vous permettant ainsi de libérer le stress et les autres blocages au niveau émotionnel.

Les différentes approches en musicothérapie

La musicothérapie utilise deux sortes d’approches en fonction du cas du patient. Ce cas est évalué selon la personnalité, l’état physique, le niveau affectif et l’objectif de chaque individu. Pour résoudre les problèmes liés aux blocages, l’approche utilisée est la musicothérapie active. Cette approche favorise surtout l’intervention de l’individu à travers les chants ou encore la composition de chanson. Ces activités aideront petit à petit la personne à s’exprimer et à franchir la barrière au niveau relationnel. La musicothérapie réceptive est par contre réservée à stimuler la faculté intellectuelle d’une personne. Cette méthode est basée sur des écoutes et la mémorisation des musiques. Les effets positifs de la musicothérapie sont nombreux. Elle favorise l’humeur positive, un état favorable pour réduire les phénomènes liés à l’anxiété et soulage les douleurs. La musicothérapie favorise également le sommeil et aide les personnes atteintes de démences à retrouver une bonne coordination physique.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL