Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Garder forme et tonus tout l’hiver

Garder forme et tonus tout l’hiver

L’hiver s’est bel et bien installé et le corps commence à ressentir les effets. Découvrez quelques moyens simples et efficaces qui vous permettront de garder forme et tonus jusqu’à l’arrivée du printemps.

Forme et tonus en hiver, un régime vitaminé

En période de froid, le corps a tendance à être moins tonique et s’affaiblit rapidement. Il a donc besoin d’être stimulé de diverses manières, y compris à travers l’alimentation. Le secret pour être en forme ? Adopter un régime alimentaire léger et adapté, particulièrement riche en vitamines. Pour cela, ne vous privez pas de céréales, laitages, poissons et oeufs qui contiennent de la vitamine B, élément essentiel pour retrouver une belle énergie. À vous également les fruits et légumes frais. Pour recevoir tout le tonus nécessaire, privilégiez oranges, pamplemousses, carottes, concombre, cressons et tous les choux, excellents fournisseurs de vitamine C. Pour vos légumes, optez pour une cuisson à la vapeur. Cela permet de garder toutes leurs propriétés bénéfiques. Vous pouvez également les consommer crus. Pour cela il vous suffit de les laver rapidement à l’eau, de les éplucher, de les couper et/ou les râper juste avant de les consommer.

Forme et tonus en hiver, du bain à la thalassothérapie

Tous les bienfaits d’une thalassothérapie ne sont plus à présenter. L’eau de mer utilisée pour les cures est hypertonique, grâce à sa richesse en oligo-éléments et en sels minéraux. C’est la meilleure solution pour se réoxygéner et retrouver la forme même en période de grand froid. À défaut de pouvoir vous rendre dans un centre de thalassothérapie, préparez-vous un bain stimulant à la maison. Une ou deux fois par semaine, plongez dans un bain d’algues, riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Ces actifs aux pouvoirs tonifiants pénètrent par tous les pores de votre peau pour rejoindre ensuite votre organisme et le stimuler. Une quinzaine de minutes, pas plus, dans une eau à 36 ou 37 °C est le meilleur moyen de retrouver forme et tonus en plein hiver. Des produits à verser dans l’eau du bain sont disponibles dans les pharmacies et/ou parapharmacie, ainsi que dans les instituts de beauté.

Forme et tonus en hiver, entre activités physiques et détente

Même en hiver, le sport dans tous ses états reste un moyen particulier pour préserver sa santé. Bien entendu, il vous sera difficile de pratiquer une séance de course à pied ou faire de la marche dans la neige. Il se peut également qu’entrer dans une salle de sport après le travail ne vous motive pas trop. Pas de problèmes, vous pouvez effectuer vos exercices chez vous, tout à votre aise. Pour cela, il vous suffit d’y consacrer au moins une trentaine de minutes par jour. La technique ? Optez pour un coach sportif à domicile. Vous pouvez également profiter de tous les avantages de la technologie en vous procurant des DVD d’exercices physiques à reproduire à la maison ou simplement suivre des cours de gymnastique via internet. Enfin, pour garder forme et tonus pendant l’hiver, il est tout de même primordial de s’accorder des pauses détente à certains moments de la journée pour éviter de laisser toute forme de fatigue chronique s’installer et garder votre capital énergie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL