Accueil du site > Sante > Les fruits à consommer au mois de février

Les fruits à consommer au mois de février

La consommation régulière de fruits et légumes est recommandée par les nutritionnistes et les diététiciens. Voici une sélection de fruits à consommer au mois de février.

La clémentine pour la journée

La clémentine est un croisement entre la mandarine et l’orange amère. Dépourvu de pépins et possédant une chair fine et parfumée, ce fruit est disponible d’octobre à février. Ce petit fruit orange est peu énergétique avec seulement 46 kcal/100g. Il est donc un fruit parfait pour le quatre-heures. Il est également très riche en vitamine C et la consommation de deux fruits permet de combler les besoins quotidiens en vitamine tonifiante et antifatigue. En période de grand froid, ce fruit est indispensable. C’est aussi une source de minéraux et d’oligoéléments en présentant une teneur importante en calcium, en magnésium et en fer. Ces nutriments sont essentiels pour le système musculaire et nerveux. En cas de coup de pompe, la consommation de clémentine est la seule solution. Elle est riche en fibres agissant sur le transit intestinal. La clémentine se consomme salée ou sucrée selon les envies : en salade de fruits, en jus, incorporée dans les gâteaux ou dans les crêpes, nature ou en accompagnement des crustacés.

Le kiwi, le fruit idéal

Le kiwi ou groseille de Chine est considéré comme le fruit idéal à consommer sans modération. Comme le melon ou l’abricot, il fournit 47 kcal/100g en étant très riche en vitamine C avec 80mg/100g. Il couvre ainsi l’apport journalier en vitamine. Les petites graines contiennent une quantité intéressante de vitamine E soit 3 mg/100g. Pour rappel, ces vitamines sont de puissants antioxydants et neutralisent les radicaux libres pour freiner le vieillissement cutané. Les vitamines du groupe B se retrouvent dans le kiwi comme la vitamine B6 et la vitamine B9 ou acide folique. Le kiwi est également riche en minéraux notamment le potassium et en fibres. Avec sa chair juteuse, parfumée et légèrement acidulée, le kiwi se décline en dessert comme les tartes ou en sauce aigre-douce pour accompagner les viandes et les poissons. Le kiwi peut également se consommer tout au long de la journée.

Les pouvoirs du citron

Le citron pourra être associé à la composition de boisson pour combattre le rhume et la grippe. Grâce à son acidité et à sa légèreté, le citron additionné à l’eau est une boisson parfaite pour les grandes soifs. Il redonne de l’énergie, c’est pourquoi les sportifs en consomment beaucoup. En effet, le citron est riche en vitamine C et le jus permet de couvrir un tiers des besoins quotidiens. Le citron est aussi une source de minéraux et d’oligoéléments, nécessaires à l’organisme notamment le potassium, le calcium et le fer. Regorgeant d’acides organiques, les nutriments contenus dans le citron sont mieux assimilés. Cet agrume renferme des flavonoïdes renforçant l’action de la vitamine C et protégeant le système vasculaire. Le citron se consomme en jus, mais permet aussi d’arroser les poissons et les crustacés. Il se décline en tarte, en sorbet ou en liqueur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL