Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Deco Chambres d'enfants > Comment gagner de la place dans une petite chambre d’enfant

Comment gagner de la place dans une petite chambre d’enfant

Aménager un petit espace, surtout si celui-ci est celui de votre enfant, n’est pas toujours évident. Un choix judicieux des meubles et de leur agencement est donc à prendre en considération.

Découvrez ici les astuces pour gagner de la place lorsque la chambre d’enfant est exigüe.

L’intérêt de l’escamotable

Une chambre d’enfant est un terrain de jeu dont le rangement tient parfois de l’impossible. Et pourtant, l’ordre est un des facteurs qui valorisent la décoration. On ne peut imaginer une décoration sans y associer une image de pièce bien rangée, impeccable, sans jouets ni vêtements qui traînent. Or, dans une petite pièce, l’intégration des meubles de rangement est souvent compliquée. Dans ce cas, un choix judicieux des meubles et de leur agencement est impératif pour que la décoration soit réussie et que la petite chambre devienne véritablement une pièce à vivre pour l’enfant. Là interviennent donc les meubles escamotables. Parmi ces outils de rangement décoratif, il y a par exemple le tiroir lit qui est la version du lit en simple place, muni d’un tiroir coulissant en dessous. Les draps, les couvertures ou même les jouets y trouveront facilement leur place. Il y a aussi les lits escamotables totalement invisibles lorsqu’ils sont repliés puisqu’ils sont intégrés au mur. Leur utilisation nécessite toutefois des précautions et l’aide d’un adulte.

Le choix des meubles de rangement

Un bon choix d’un meuble est capital lorsque les dimensions de la pièce sont assez réduites ou lorsque vous prévoyez d’y ajouter régulièrement de nouvelles affaires, des jouets et des livres, bref, une grande quantité d’objets dont l’agencement ne sera sûrement pas simple. Les meubles de rangement classique comme le placard ou l’armoire peuvent être très utiles mais, malheureusement, ils s’avèrent parfois insuffisants face au flux constant d’objets neufs qui entrent dans l’univers du petit. D’autres alternatives de rangement pourraient permettre un gain d’espace dans une chambre d’enfant, notamment les meubles hauts comme les dressings, ou les boites de rangement superposées. Les boites de rangement en bois ou en plastique se déclinent sous différentes couleurs et tons et peuvent s’empiler dans un coin de la pièce. Pensez également aux sacs de rangement, très pratiques car dotés d’une contenance élevée et pourtant pas encombrants une fois placés à l’intérieur des placards. Ils servent surtout pour les affaires qui attendent d’être utilisés comme les vêtements d’hiver. Enfin, si votre enfant utilise un bureau pour faire ses devoirs, choisissez-le muni de plusieurs tiroirs. Si vous ne l’avez pas encore acheté, pensez au bureau d’angle qui se tourne vers un coin de la pièce et qui vous permet de gagner de l’espace.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES