Accueil du site > Cuisine > Evasion culinaire : partez en Alsace avec les spécialités gastronomiques de (...)

Evasion culinaire : partez en Alsace avec les spécialités gastronomiques de la région

Riche d’une tradition unique, la gastronomie alsacienne est l’une des plus connues en France. Zoom sur les spécialités culinaires de l’Alsace.

Gastronomie alsacienne : empreinte des traditions germaniques

Ayant fait partie des fiefs allemands dès le IX ème Siècle, l’Alsace est encore empreinte de la culture germanique. Les traditions culinaires alsaciennes reflètent d’ailleurs l’héritage de cette culture. De part ses spécialités originales, l’Alsace est aujourd’hui une des régions emblématiques de la France en gastronomie. Faisant partie des régions les plus touristiques de l’hexagone, l’Alsace séduit des milliers de visiteurs avec ses restaurants pittoresques et ses Winstub. Les Winstub sont de grands bistrots de tartes flambées, appelées flammekueche.

La gastronomie alsacienne nous fait de suite penser à la choucroute, emblème de la région. Mais à cette spécialité particulièrement savoureuse s’ajoutent de nombreuses charcuteries comme les gendarmes, les knacks et les palettes. La région regorge également de jambons et de saucissons dont seuls les spécialistes Alsaciens détiennent le secret. La célébrité de cette région séduisante ne s’arrête pas là. Cela dépasse les frontières, car de nombreux pays du monde entier importent le foie gras et les vins blancs alsaciens depuis des années. Par ailleurs, vous serez séduit par le munster, le principal fromage de la région. Concernant les desserts, les fins gourmets auront le choix entre le kouglof, les bretzels et le strudel.

Gastronomie alsacienne : recette de choucroute garnie

Pour goûter à la cuisine alsacienne, rien ne remplace la choucroute garnie, un classique de la région. Pour plus d’authenticité dans votre recette, optez pour de vrais produits alsaciens. Le goût de votre plat n’en sera que meilleur. Pour un repas délicieux pour huit personnes, commencez par laver et égoutter 2kg de choucroute (chou découpé en fines lamelles, vendu en grandes surfaces) Comprimez soigneusement pour enlever le maximum d’eau. Faites ensuite chauffer dans une cocotte 150gr de graisse d’oie et faites-y revenir 2 oignons finement émincés, sans les dorer. Versez-y un demi litre de riesling (vin blanc d’Alsace) et 1l d’eau puis laissez bouillir en mélangeant de temps en temps.

Il est maintenant temps d’incorporer la garniture de la préparation. Préparez un bouquet garni dans une mousseline avec 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym et 10 graines de poivre. Mettez ce petit paquet dans la cocotte et ajoutez la moitié de la choucroute. Disposez ensuite par-dessus une palette de porc fumée, un jambonneau et 500gr de poitrine de porc fumée. Ajoutez l’autre moitié de choucroute et couvrez de papier sulfurisé et du couvercle. Faites ensuite cuire au four pendant 1h30 à 180°. Faites bouillir une dizaine de saucisses de Strasbourg à part, en laissant frémir dix minutes sur feu moyen. Présentez votre choucroute garnie en tranchant les différentes viandes en lamelles. Déposez-les avec les saucisses sur la choucroute.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR