Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les gestes de premier secours

Les gestes de premier secours

Savez-vous que près de 200 000 personnes meurent chaque jour à cause d’accident bénin, sans avoir reçu les gestes de premier secours ? En apprenant ces gestes simples, chacun de nous peut sauver des vies.

En cas de noyade

La noyade est l’une des premières causes de mortalité infantile en France. Si vous assistez à une noyade, évitez de vous jeter tout de suite à l’eau. Ne mettez pas votre vie en péril surtout si vous n’êtes pas un très bon nageur. Lancez un objet flottant vers la victime et demandez de l’aide auprès d’autres personnes. Après que le noyé soit sorti de l’eau, vérifiez sa respiration. Observez attentivement si son torse se soulève ou pas. Vous pouvez aussi approcher votre joue de sa bouche pour sentir son souffle. Si la personne respire normalement, mettez-la en position latérale et appelez les secours. Si la victime est en arrêt cardiaque, vous devez pratiquer les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire, à savoir du bouche à bouche en alternance toutes les minutes avec des massages cardiaques. Dès que vous en avez la possibilité, appelez les secours.

En cas de brûlures

Les brûlures sont des accidents très fréquents. La première chose à faire face à une brûlure est de connaître sa gravité. C’est au premier degré lorsqu’elle est peu étendue et peu profonde. Vous devez refroidir à l’eau froide la zone brûlée en la laissant sous le robinet jusqu’à disparition des douleurs. Retirez les vêtements avant le contact avec l’eau, à l’exception de ceux qui adhèrent à la peau. Protégez la brûlure et éviter de percer les cloques. Si des douleurs persistent au bout de 24h, consultez un médecin. Par contre, si la brûlure est grave (cloque plus étendue, aspect cartonné, absence de douleurs...), allongez la victime sur les parties du corps non brulées. Vous devez l’installer en position demi-assise si elle présente des difficultés à respirer. Alerter immédiatement les secours. Ne quittez jamais des yeux la victime et ne lui donnez ni à manger ni à boire.

En cas de malaise

Un malaise peut survenir à tout moment, l’essentiel est de connaître les gestes à faire pour porter secours à la personne. Sans attendre, mettez la victime au repos de préférence dans un endroit calme. Allongez-la dans la position où elle se sent le mieux. Débarrassez-la de tous les éléments qui peuvent gêner sa respiration (cravate, ceinture, soutien-gorge...). Interrogez-la tout en l’observant attentivement : sa douleur est-elle thoracique ou abdominale, est-ce que c’est la première fois qu’elle ressent ces troubles. Si elle n’est pas à son premier malaise, demandez-lui quel est son traitement habituel. Si la victime a en sa possession les médicaments qu’elle prend pour ce genre de malaise, aidez-la à les prendre, en respectant à la lettre la prescription de son médecin traitant. Rassurez la victime, ne la laissez en aucun cas seule. Appelez sans attendre les secours.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL