Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Le goûter, pour les grands et les petits !

Le goûter, pour les grands et les petits !

Les gourmandes et les gourmands n’auront plus à culpabiliser à l’heure du goûter. Ce repas est même essentiel pour leur équilibre alimentaire !

Le goûter, un repas essentiel à ne pas négliger

Qu’il s’agisse de manger un petit sandwich, des biscuits ou des galettes, le goûter est essentiel pour compléter les efforts intellectuels et physiques fournis et pour assurer le reste de la journée. Comme n’importe quel autre repas, le goûter doit être complet et varié. Il est idéalement pris à heure fixe et en une seule fois. Contrairement à ce que certains pourraient le penser, ce repas ne doit pas être négligé puisqu’il sert de coupe-faim efficace. Une étude scientifique réalisée en 2009 démontre que la collation de 16 h aiderait efficacement à la gestion du poids tout en apportant de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, le goûter permet une meilleure répartition des apports énergétiques pendant la journée, et apporte les besoins nutritionnels indispensables à l’organisme.

La collation idéale

Le goûter doit être un repas équilibré. Il se distingue ainsi du grignotage qui lui, est stimulé par le stress ou par la fatigue par exemple. Le grignotage est basé sur une consommation très calorique et riche en glucides, à base de confiseries de chips, de viennoiseries et autres boissons gazeuses. Pour un goûter équilibré, il faut miser sur des aliments simples et sains, évitez les gouters prêts à consommer ! Au menu, on retrouve généralement du pain qu’on accompagnera d’une fine couche de confiture ou d’une tranche de fromage. Pour éviter les fringales incontrôlées, cette collation sera idéalement associée avec un fruit ou un jus de fruit, suivi d’un laitage, un verre de lait ou un yaourt par exemple !

Des galettes coupe-faim et des infusions à l’heure du goûter

À l’heure du goûter, vous pouvez également penser aux petites galettes du Dr Dukan au son d’avoine, prêtes à être croquées pour fondre dans la bouche. Elles représentent un coupe-faim efficace grâce au gonflement dans l’estomac des 3 g de fibres par galette, pouvant atteindre jusqu’à 25 fois leur volume d’eau ! De plus, elles ont l’avantage d’emprisonner une part des graisses avalées, qui seront ensuite éliminées naturellement. À l’heure du goûter, vous pourrez remplacer le lait par une infusion. Optez par exemple pour le thé vert, une infusion au romarin ou à l’anis vert ! En plus de stimuler l’élimination des toxines et autres indésirables, le thé vert a également l’avantage de réguler le transit intestinal et améliorer les fonctions digestives.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL