Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Grossesse, trois trimestres de changements intenses

Grossesse, trois trimestres de changements intenses

Tout au long des neuf mois de grossesse, votre corps subit de nombreux changements, aussi bien sur le plan physique qu’au niveau mental. Panorama de ces transformations, trimestre par trimestre.

Premier trimestre, des hormones en folie

Ce sont les trois mois les plus importants. Bien que les changements au niveau de votre corps ne se voient pas encore, tout votre organisme se retrouve chamboulé. Les hormones sont les principales responsables. Il y a d’abord l’hormone appelée HCG, présente dans le sang ou l’urine, qui permet de détecter si vous êtes enceinte, et ce, dès les premiers jours suivants la fécondation. La HGC déclenche alors la sécrétion de deux autres grandes catégories d’hormones : ce sont les progestérones et les oestrogènes. Elles sont essentielles au bon déroulement de la grossesse, bien qu’elles causent quelques petits désagréments dans les premiers mois.

Ces hormones sont d’abord responsables de l’augmentation du volume des seins, un des principaux signes qui permettent d’identifier une grossesse. Ce grossissement est souvent associé à des douleurs et de petites tensions. Ensuite, les oestrogènes et les progestérones sont aussi sources des nausées, autre caractéristique d’une femme enceinte, qui se déclare surtout tôt le matin. À part cela, il peut arriver que vous ayez des envies soudaines de dormir dans la journée, ou que vous soyez prise de somnolence une fois le déjeuner terminé. C’est encore l’hormone qui en est la cause. Il s’agit essentiellement de la progestérone, connue pour être soporifique.

Deuxième trimestre, l’état de grâce

Au cours de ces trois mois, la femme enceinte se sent plus apaisée, car les petits maux les plus désagréables disparaissent. En effet, les sécrétions d’hormones se sont stabilisées, donc plus de sensations de fatigue et beaucoup moins de nausées. C’est lors du deuxième trimestre que le corps commence vraiment à ressentir tous les changements.Votre ventre commence à prendre forme, et cela peut vous rendre plus sereine, car vous avez passé les premiers mois, le plus souvent à risque. D’un autre côté, vous vous sentez heureuse en recevant tous les petits messages de félicitation venant de ceux que vous côtoyez.

Mais c’est également durant ce deuxième trimestre, surtout au cinquième mois que vous allez commencer à prendre du poids. Cela peut s’accompagner de maux de dos. En effet, dans la mesure où votre centre de gravité s’est déplacé, il faut trouver votre équilibre en vous cambrant. Il arrive aussi que vous ayez la sensation d’avoir toujours faim. Cela est parfaitement normal, car bébé puise dans ce que vous mangez pour se nourrir, et cela, tout au long de la journée. Cependant, il ne faut pas penser qu’il faut manger pour deux, car vous risqueriez de prendre trop de poids.

Troisième trimestre, dernière ligne droite

Durant les trois derniers mois, tout s’accélère. Bébé est en train de prendre place, aussi bien dans votre ventre que dans votre tête. Cela conduit à certains désagréments d’ordre physiques et physiologiques. Dans un premier temps, le ventre devient de plus en plus lourd, accompagné d’envies récurrentes d’uriner dans la mesure où en prenant place, bébé comprime la vessie. Les haches font également de plus en plus mal, car les articulations du bassin se préparent à permettre le passage de votre enfant. Dans certains cas, les femmes enceintes ressentent une douleur au niveau du bas-ventre, causée par une distension des ligaments, sous l’effet des hormones.

Au troisième trimestre de grossesse, des contractions peuvent aussi survenir. Elles sont généralement peu ou pas douloureuses, et sont caractérisées par un durcissement du ventre de la future maman. Vous aurez également du mal à dormir à cause de la proéminence de votre ventre. Mais des changements surviennent aussi sur le plan physiologique. D’un côté, vous avez hâte de serrer enfin votre bébé dans les bras. D’un autre, vous vous posez des tas de questions sur le déroulement du moment tant attendu, le jour de l’accouchement. Toutes ces pensées qui vous envahissent peuvent conduire à des troubles du sommeil.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL