Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Petit guide d’utilisation des huiles essentielles

Petit guide d’utilisation des huiles essentielles

Apprenti sorcier et apprenti chimiste en herbe, avant de vous lancer dans la manipulation et combinaison hasardeuse et incertaine, apprennent que l’utilisation des huiles essentielles, par exemple l’aromathérapie, est une science délicate, qui demande un minimum de connaissance et de maîtrise. À l’instant de la composition d’un parfum à partir de plusieurs fragrances, celle des huiles essentielles suit quelques règles élémentaires.

Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles

Voici donc ce que vous devez savoir avant de vous lancer à corps perdu dans l’univers des huiles essentielles :

-  Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs, qui peuvent représenter un danger pour la santé en cas de surdose. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires lors du dosage.
-  Certaines huiles essentielles peuvent être nocives pour les muqueuses ou la peau. Évitez donc tout contact direct avec la peau, les yeux… Toujours utiliser les huiles essentielles fortement diluées.
-  Les huiles essentielles sont fragiles et instables. Pour ne pas les dénaturer, toujours les préserver dans des flacons colorés hermétiques, à l’abri de la chaleur et du soleil, dans un endroit sec et aéré.

Les modes d’utilisation les plus courants des huiles essentielles

-  La diffusion dans l’atmosphère, avec un diffuseur électrique permettant de volatiliser les principes actifs sans les brûler.
-  La friction : l’huile essentielle est mélangée avec de l’huile végétale pour frictionner les zones à traiter.
-  L’ingestion par voie orale : mettre les gouttes sur la paume, ou sur un morceau de sucre en canard, ou encore avec une cuillérée de miel. La posologie est d’une goutte d’huile essentielle par 25 kg de poids corporel. L’ingestion d’huile essentielle est fortement déconseillée aux nourrissons, aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, des personnes souffrantes d’allergie…
-  L’inhalation : 3 à 8 gouttes dans un grand bol d’eau chaude ou dans un inhalateur électrique.
-  Le bain : l’astuce et de mélanger d’abord les 10gouttes d’huile essentielle à votre bain moussant, ou à votre sel de bain, ou encore dans un verre de lait. Les principes actifs se diffuseront mieux dans l’eau du bain.
-  Le masque : pour le visage ou d’autres parties du corps. 5 gouttes d’huile essentielle dans de l’argile verte ou du miel.
-  La lotion : dans de l’eau florale ou du macérât.
-  Le bain de bouche : 2 à 3 gouttes dans de l’eau purifiée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL