Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Relaxation et bien-être > Gardez la forme, pratiquez la Gymnastique Douce

Gardez la forme, pratiquez la Gymnastique Douce

Sport dédié à la relaxation et à la revitalisation, la Gymnastique Douce attire l’attention des amateurs d’activités de bien-être. Les détails sur cette discipline faisant de la douceur le moyen de maintenir la santé au quotidien.

Les principes fondateurs de la Gymnastique Douce

La Gymnastique Douce est l’autre versant des sports toniques tels que la boxe anglaise, l’haltérophilie, la lutte gréco-romaine ou encore la Savate. Il ne s’agit en aucun cas d’une création moderne. En réalité, elle est toujours pratiquée par les sportifs lors de l’échauffement ou encore le retour au calme. Les sportifs amateurs ont tendance à la négliger. Quant aux professionnels, ils savent depuis de nombreuses années à quel point les entrainements sont caducs sans les exercices caractéristiques de la Gymnastique Douce.

La Gymnastique Douce est promue au rang de discipline de bien-être au XIXe siècle. Cette promotion résulte de la corroboration par les études scientifiques de la nécessité des exercices d’assouplissement lors des entraînements sportifs amateurs ou professionnels. La Gymnastique douce inclut des exercices divers empruntés aux yogas indiens, aux arts martiaux internes chinois, au stretching et à l’automassage. Discipline holistique, elle a pour vocation d’assurer à la fois le bien-être physique et mental de l’homme.

La Gymnastique Douce en pratique

La Gymnastique Douce se pratique en salle sous la direction d’un formateur confirmé. Une séance typique dure en moyenne une heure. Les participants portent des vêtements sportifs confortables lors de la séance. La séance débute par une méditation visant à libérer les sportifs du stress et de la nervosité. Le coach les invite par la suite à procéder à des exercices de stretching sollicitant les muscles et articulations du corps. Après le stretching, ils enchaînent par des postures similaires aux asanas du Hatha-yoga. La séance s’achève par de l’automassage et encore du stretching.

La relaxation et la respiration sont requises tout au long d’une séance de Gymnastique Douce. Les participants sont tenus de ne pas se dépenser ni se crisper lors de l’exécution des exercices. Tout progrès doit se faire dans la douceur. Les objectifs étant la relaxation absolue et la revitalisation. La Gymnastique est accessible à tout le monde. Après avoir assimilé les principes de base de la Gymnastique Douce, les participants peuvent très bien compléter les entraînements en salle par la pratique à domicile.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT