Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > Le hammam, votre formule bien-être de l’hiver

Le hammam, votre formule bien-être de l’hiver

Le hammam est la pause bien-être de l’hiver. Il aide à oublier le temps d’une journée, les baisses de température, la pluie ou encore le vent. Ce soin dépaysant vous procure le repos de l’esprit et du corps.

Le rituel du hammam : s’exfolier

Le hammamest un véritable rituel de beauté. Après avoir pris une douche, votre porte d’accès à la détente, vous accéderez à une première salle chaude à 65°C : prenez le temps de vous allonger sur un banc de pierre, de faire le vide et d’admirer le décor. Ensuite, cette petite pause douceur laisse place à la première étape de soin. La vapeur devient plus dense. Le hammam ne consiste pas à faire transpirer, mais à nettoyer la peau. Vous pouvez ressortir régulièrement et vous doucher pour vous rafraîchir. Comme le hammam est une occasion de s’occuper de son corps, passez à l’étape suivante. Profitez des vertus hydratantes et exfoliantes du savon noir en vous enduisant le corps. Après une pause de 10 minutes, rincez-vous et frottez tout votre corps avec un gant de crin ou un loofah. Votre peau est purifiée et saine. Elle est prête à recevoir les crèmes et les huiles.

Le rituel hammam : se chouchouter

Votre parenthèse détente se poursuit par un autre soin capillaire et corporel, typiquement oriental : le rhassoul. C’est une sorte d’argile utilisée par les femmes orientales pour assainir leurs peaux et leur cuir chevelu. Riche en magnésium et en oxyde de fer, le rhassoul limite la production de sébum, élimine les cellules mortes, resserre les pores, affine le grain de peau et satine l’épiderme. Convenant à tous types de cheveux, le rhassoul garantit une chevelure soyeuse. Vous pouvez ensuite vous enduire de beurre de karité pour protéger la peau des agressions extérieures comme le froid ou le vent. Lieu de relaxation et de bien-être, le hammam vous promet également des massages relaxants grâce aux huiles essentielles comme l’eucalyptus, des massages stimulants avec l’huile d’amande douce ou des massages adoucissants avec l’huile d’argan. Cette huile mythique est riche en vitamine E et C, en oméga 6 et en acides gras. Elle agit comme un anti-ride et un anti-desséchant, mais aide également la peau à retrouver douceur et fermeté.

Le rituel hammam : les bienfaits

Le hammam apporte des bienfaits physiques, psychiques et esthétiques. Au niveau physique, il élimine les toxines et nettoie la peau. Elle est ainsi purifiée et propre. Généralement, le hammam diffuse des essences d’eucalyptus, idéales pour dégager les sinus et les bronches. Au niveau psychique, il procure une sensation de bien-être, aide à se laisser aller et à combattre le stress, la fatigue et l’anxiété. Au niveau esthétique, les soins du hammam rendent la peau plus douce, le teint plus frais et éclatant. Le hammam est recommandé pour les personnes présentant des problèmes veineux. Par contre, il n’est pas indiqué, pour les femmes enceintes de moins de trois mois, car la chaleur peut dilater le col de l’utérus, pour les personnes souffrant de troubles respiratoires. Après une journée de hammam, vous pouvez reprendre directement vos activités sans oublier de boire de l’eau pour réhydrater le corps.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL