Accueil du site > Beaute > Coiffure > Soins Cheveux > Les mille et une utilisations du henné !

Les mille et une utilisations du henné !

Venu des pays arabes, le henné est connu comme un produit qui « colore » les cheveux. Mais son utilisation ne s’arrête pas là. Il peut servir de vernis à ongles, pour le tatouage, ou encore de bronzage naturel !

Le henné : son histoire

Le henné provient d’un arbuste aux feuilles d’un vert intense, et aux petites fleurs blanches au parfum ambré et musqué. Dès que l’arbre arrive à maturité, ses feuilles qui possèdent un pouvoir colorant grâce à la présence du tanin sont amoureusement effeuillées à la main et séchées à l’ombre pour obtenir une poudre d’une belle couleur caramel. Cette plante pousse dans les pays du Moyen Orient, notamment en Syrie et en Iran, dans certains pays d’Afrique du Nord, et dans le subcontinent indo-pakistanais. Son usage remonte à l’Antiquité, où ses vertus médicinales étaient très appréciées, car il soignait différents maux. Les femmes arabes, en humidifiant légèrement la poudre, l’appliquaient au creux de leurs mains, et progressivement, il devint une part importante de la culture orientale.

Le henné : pour les cheveux

Si vous recherchez une coloration 100 % bio, le henné est le produit par excellence : il donnera à vos cheveux des reflets chatoyants, une teinte châtain et ne s’estompera qu’au bout de 10 shampoings. Mais il possède aussi de nombreux atouts en matière de soins capillaires : c’est un fortifiant naturel pour les cheveux. Il évite la fragilisation des cheveux et a un pouvoir revitalisant et anti-pelliculaire. Il régule aussi la production de sébum, et de ce fait, évite que les cheveux regraissent trop rapidement. Utilisé en complément avec quelques gouttes d’huile essentielle, son action brillance est renforcée. Vous obtiendrez une belle coloration aux tons cuivrés, et des cheveux brillants, souples et en bonne santé. Cependant, il faut éviter de l’utiliser sur des cheveux qui ont déjà subi plusieurs colorations à base de produits chimiques, car le henné ne supporte pas ces derniers.

Le henné : pour le corps en général

L’art du henné s’est fortement développé et a su s’intégrer dans diverses cultures : la poudre de henné est mélangée avec des produits naturels, pour un effet glossy ou coloré. Elle est appliquée à l’aide d’une mini poche à douille sur la main. Si vous voulez un vernis naturel, préparez une pâte humide et appliquez-la sur vos ongles, pour obtenir une belle couleur ambrée. Et de même, pour vos soins de pieds, faites en votre produit chouchou : il lutte contre les mauvaises odeurs et les mycoses. Il a des propriétés exfoliantes, et de ce fait, utilisé sur le corps, il élimine les cellules mortes et permet à la peau de respirer. Le dernier soin en vogue dans les instituts de beauté, c’est le bronzage au henné : à l’aide d’un pinceau,le henné est appliqué en une couche légère sur le visage, et après un temps de pause, vous aurez un teint bronzé !




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE