Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Ces herbes aromatiques, stars des cuisines d’été

Ces herbes aromatiques, stars des cuisines d’été

En cuisine, les chefs veulent que les herbes aromatiques soient élevées au rang d’épices. Elles ont une place de choix dans l’assiette en plus d’être des ingrédients pour réaliser une cuisines simple, fraîche et réussie.

La ciboulette pour une touche de douceur

Issue de la même famille que l’ail et l’échalote, la ciboulette est plus douce. Elle offre un goût frais en accompagnant les vinaigrettes, les omelettes, les salades, le poisson ou les légumes. Elle se marie également avec les viandes rouges crues ou la volaille. Pour les sauces, elle est idéale pour la préparation de la sauce verte, la sauce gribiche ou la cervelle des canuts, une spécialité lyonnaise à base de fromages aux herbes. Pour sa cuisson, il est préférable de l’ajouter au dernier moment, car elle est fragile et la chaleur diminue ses vertus organoleptiques. En dessert, pour une touche originale, la ciboulette peut se mélanger aux framboises, aux poires, aux pamplemousses et à la tomate. En plus d’être un ingrédient star en cuisine, la ciboulette possède des vertus digestives, dépuratives et assainissantes.

L’aneth, pour une touche discrète

Une saveur fine et un parfum délicat légèrement anisé, telles sont les caractéristiques de l’aneth. C’est une herbe très utilisée en Russie et en Pologne pour parfumer les marinades et les boulettes de viande. Elle s’utilise crue et finement ciselée afin d’accompagner les salades, les poissons, les pommes de terre, les haricots verts. L’arôme de l’aneth ne résiste pas à l’ébullition, il faut donc l’ajouter en fin de cuisson et à feux doux. En Scandinavie, l’aneth est considéré comme l’épice nationale. Elle s’intègre dans le Gravlax finlandais, dans les concombres à la crème. Ses graines sont les ingrédients principaux de la pâtisserie, des ragoûts ou du pain. En aromathérapie, l’aneth possède des vertus calmantes, digestives et stimulantes.

L’origan, pour une touche italienne

Dans la cuisine méditerranéenne et principalement en Italie, l’origan est l’ingrédient phare. Il se marie avec les tomates et les sauces à base de tomates. Son goût alcalin adoucit l’acidité et l’âpreté de la tomate. Elle entre également dans la composition des plats à base d’huile d’olive, de fromages frais, des pizzas napolitaines, de la pissaladière provençale ou des grillades d’agneau. En apéritif, il relève parfaitement les olives noires. Avec les autres herbes, elle s’associe facilement avec le basilic et le thym. Pour la préparation des plats, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson pour ne pas perdre toutes les subtilités de l’herbe. Concernant ses vertus, l’origan est un excellent antiseptique et un remède pour faciliter la digestion.

Le cerfeuil, pour une touche anisée

Le cerfeuil est réputé pour ses feuilles au goût anisé, ressemblant à celles du persil. Ciselées, ses feuilles fraîches sont idéales pour aromatiser les sauces, les potages, les crudités, les salades et les grillades. S’il assaisonne délicatement les vinaigrettes ou les salades, le cerfeuil parfume également les crustacés, le fromage blanc, les viandes et les poissons. Pour ses graines, il est possible de les consommer au vinaigre, à l’huile ou en salade. Pour les plats cuisinés, les conseils sont les mêmes que pour les autres aromates : il faut l’ajouter en fin de cuisson. Au niveau de ses vertus, le cerfeuil est apéritif, diurétique et dépuratif en plus d’être riche en minéraux.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR