Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Hiver : attention aux engelures !

Hiver : attention aux engelures !

Même bénignes, les engelures gênent et peuvent quelquefois être très douloureuses. Découvrez vite les conseils pour combattre ces petites lésions dues au froid hivernal.

Les engelures : une réaction au froid

Du nord au sud du pays, la neige a recouvert de nombreuses villes d’un épais manteau blanc. Même la Côte d’Azur n’est pas épargnée par le froid. Si cette saison convient aux adeptes de sport d’hiver, elle déplaît malheureusement aux plus fragiles d’entre nous. En effet, outre son lot de virus et de maladies, l’hiver est aussi responsable des engelures. Causées par la combinaison du froid, du vent, de la pluie et de la neige, les engelures désignent ces petites lésions parfois très douloureuses qui ressemblent à des crevasses. Elles apparaissent un peu partout sur le corps, notamment sur les mains et les pieds, le nez et les pommettes, et parfois même sur les oreilles. Les zones touchées enflent et rougissent et provoquent parfois une douleur insupportable.

Des lésions généralement bénignes

Lorsque la température chute en dessous de 0, le corps perd progressivement sa chaleur, les vaisseaux sanguins rétrécissent et les extrémités des membres sont faiblement irriguées. Heureusement, les engelures sont généralement bénignes et disparaissent au bout de quelques semaines. Dans de rares cas seulement, des complications peuvent se présenter si on ne fait pas attention. Les engelures sont plus fréquentes chez les enfants et les adolescents. Selon les médecins, ces lésions sont favorisées par la prise régulière de décongestionnants oraux ou de certains antidépresseurs. Les carences en vitamines favorisent également leur apparition. Enfin, les personnes atteintes du syndrome de Reynaud y sont aussi les plus exposées.

Prévenir les engelures : les solutions

La manière la plus simple manière de limiter les risques d’engelures est avant tout d’adopter une attitude préventive. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes simples, en commençant par se couvrir correctement : protégez vos doigts et vos orteils, gardez-les au chaud. Les plus frileux n’hésiteront pas à porter des collants ou des chaussettes en laine, des moufles, un cache-nez et un bonnet. Préférez également des chaussures bien confortables pour éviter de transpirer, car, trop serrées, elles peuvent gêner la circulation sanguine et provoquer des engelures. Boire de l’eau est également essentiel, surtout en hiver, pour hydrater le corps et fluidifier le sang. Enfin, pensez à tonifier le système circulatoire afin de prévenir les dilatations et autres chocs, dus à la baisse de température, en effectuant des frictions sur vos mains et vos pieds.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL