Accueil du site > Beaute > Beauté cosmétique bio > Soins bio corps > L’huile d’argan, pour une peau naturelle

L’huile d’argan, pour une peau naturelle

L’huile d’argan ou l’huile or est une huile que les femmes marocaines utilisent pour revitaliser les peaux sèches, pour les massages, pour les cheveux et tout le corps. C’est un antiride naturel qui redonne de l’éclat à la peau et la protège des agressions extérieures.

L’huile d’argan et ses vertus

En plus d’être riche en vitamine E, l’huile d’argan est un puissant antioxydant. Cette vitamine neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif. Elle est utilisée pour le traitement de l’acné juvénile, de la varicelle, des rhumatismes ainsi que pour les irritations, les gerçures et les brûlures. Elle a un effet hydratant de par sa teneur en acides gras insaturés (80%) comme l’huile d’olive, 45% d’oméga 9 (acides oléiques) et 35% d’oméga 6 (acides linoléiques.) Les acides linoléiques préviennent l’infarctus du myocarde et réduisent le taux de cholestérol. L’huile d’argan réduit l’hypertension, a un effet positif sur le foie et stimule l’oxygénation cellulaire.

L’huile d’argan est proposée sous deux formes : alimentaire et cosmétique. L’huile d’argan alimentaire peut-être consommée le matin comme coupe-faim. En cosmétique, l’huile d’argan possède des propriétés anti-âge pour les femmes qui ont des problèmes de peau et de rides. Les femmes marocaines l’utilisent pour leurs soins capillaires et corporels. Elle agit contre le dessèchement de la peau, contre le vieillissement de la peau en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Elle est également très prisée pour le massage corporel, car elle soulage des tensions. Pour les cheveux, elle permet de les assouplir et de les nourrir. Il existe des variétés d’huiles d’argan différentes selon les besoins.

L’huile d’argan en cosmétique

Avant l’utilisation de cette huile, il est essentiel de bien la choisir. L’huile d’argan est inodore, si vous décelez une odeur rance ou forte, votre huile provient d’une mauvaise production ou d’une mauvaise conservation. Pour avoir une conservation optimale, l’huile d’argan doit être conservée dans des flacons en verre à l’abri de la lumière pour éviter l’accélération de l’oxydation. Pour un massage à l’huile d’argan, vous devez d’abord nettoyer votre peau. Il est conseillé d’avoir recours à un masseur pour faciliter la pénétration de l’huile. Étant inodore, l’huile d’argan peut-être rajouter à d’autres huiles essentielles de votre choix.

Pour un bain à l’huile d’argan, versez-en quelques gouttes dans votre bain et vous retrouverez une peau satinée et douce. Pour un soin capillaire, appliquez l’huile d’argan sur toute la chevelure de la racine aux pointes. Massez doucement, et enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pendant 20 minutes. Lavez avec votre shampoing et rincez avec de l’eau et du jus de citron, finissez par quelques gouttes d’huile d’argan accompagnées d’un massage. L’ été, les coups de soleil seront souvent présents. L’huile d’argan vous permettra d’apaiser les brûlures en l’appliquant dès l’apparition des premières rougeurs.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE