Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle de cardamome

L’huile essentielle de cardamome

D’origine indienne, la cardamome ou « elettaria cardamomum » est une plante herbacée à rhizome appartenant à la famille des zingibéracées. Les capsules vert gris que donne l’arbuste servent d’enveloppes au vrai trésor se présentant sous la forme de graines brun foncé.

Petit guide de l’huile essentielle de cardamine

La cardamome se démarque par le fait qu’elle est utilisée dans divers domaines comme l’industrie cosmétique, la pharmacopée ou encore dans les diverses cuisines du monde, surtout asiatique. L’huile essentielle de cardamome est composée principalement d’acétate d’alpha terpénile et d’oxyde terpénique. Ce liquide limpide jaune un peu orangé s’obtient par la distillation à la vapeur d’eau des graines, la méthode la plus couramment utilisée pour l’extraire.

Toutefois, à titre indicatif, quelques contre-indications sont à noter dans l’emploi de l’huile essentielle de cardamome. Elle est déconseillée aux femmes enceintes. Néanmoins, si son application est nécessaire, il est recommandé de s’en servir avec précaution et parcimonie. Toute huile essentielle ne doit pas être employée dans les traitements à long terme. Tenir tous vos flacons d’huile essentielle hors de la portée des enfants.

Les vertus de l’huile de cardamome

Pour commencer, il est important de noter que l’usage de l’huile de cardamome nécessite l’encadrement d’un spécialiste, notamment d’un aromathérapeute, et doit uniquement être employé de courte durée. L’huile essentielle de cardamome possède des vertus diurétiques, apéritives, aphrodisiaques et surtout fébrifuges. Quelques gouttes suffisent pour soulager les maux de tête, les douleurs abdominales, les nausées, la dyspepsie. L’huile essentielle de cardamome agit favorablement sur le système digestif en favorisant l’évacuation des gaz intestinaux. Elle soulage aussi les douleurs au niveau de l’estomac dans le cas d’une indigestion. L’huile essentielle de cardamome agit également au niveau de tout le système respiratoire, c’est un excellent expectorant, stimulant et tonique. Ainsi, elle s’avère être un remède des plus efficace en cas de rhume, de toux, de bronchite, de congestion nasale ou d’asthme. De plus, c’est un bon antiseptique.

En Asie australe, la population locale s’en sert pour traiter les infections buccales surtout au niveau des dents et de la gencive. En outre, l’huile essentielle de cardamome est un antidote très efficace contre les venins de serpent et de scorpion. Pour finir, notons qu’elle s’avère être un élément très utile dans la parfumerie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL