Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’encens

L’encens de son nom scientifique, « Boswellia carterii » est une résine de la famille des Burséracées. On trouve cet arbre dans son milieu naturel sur le pourtour de la mer Rouge, le mâle pouvant atteindre une hauteur de trois mètres.

Tout ce que vous voulez savoir sur l’huile essentielle d’encens

Pour ce qui est des encens, seul un arbre d’inflorescence mâle d’une dizaine d’années peut produire une gomme oléo résineuse de bonne qualité. On récolte la résine en automne après une incision du tronc pendant l’été. L’encens est indispensable dans les cérémonies religieuses pour son parfum odoriférant symbolisant la sainteté et la divinité. Bien que l’encens détienne un rôle important dans le service religieux, ses bienfaits ne se limitent pas là, car la précieuse résine contient également des éléments biochimiques aux vertus médicales. C’est un concentré de principes actifs, d’une valeur inestimable. La technique d’extraction de l’huile essentielle d’encens se fait par distillation à la vapeur de la gomme résineuse.

Aucune contre-indication n’est encore à prescrire concernant l’usage de l’huile essentielle d’encens. Toutefois, elle est prohibée aux enfants et aux femmes enceintes à cause de son fort dosage. Comme elle a également une propriété particulièrement nocive pour les muqueuses et la peau, il faut toujours prendre soin de la diluer. En définitive, vous pouvez recevoir d’autres informations auprès de votre médecin/pharmacien.

Les vertus de l’huile essentielle d’encens

-  L’huile essentielle d’encens est l’un des meilleurs traitements pour traiter divers maux quotidiens. Elle est particulièrement bénéfique pour la peau, car elle régularise la production du sébum, une substance qui détermine la nature et les diverses caractéristiques de la peau. L’huile essentielle d’encens hydrate et élimine les ridules de la peau. À cet effet, bon nombre de lotions hydratantes sont à base d’extrait d’encens.
-  L’huile essentielle d’encens agit d’une manière efficace sur les plaies grâce à ses effets cicatrisants et antiseptiques. En outre, elle est également bénéfique pour tout le système respiratoire. Les aromathérapeutes l’indiquent pour remédier à la sinusite, la bronchite et l’asthme.
-  Dans la kinésithérapie, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires qui pourraient se faire ressentir après les exercices physiques. Son emploi est de ce fait très avantageux pour les sportifs et ceux qui ont à effectuer des efforts physiques intenses.
-  Dans la psychologie, elle est fortement indiquée en cas d’angoisse, d’anxiété ou de dépression nerveuse. Ainsi, le calme prendra place dans les pensées du patient après son application. Enfin, l’encens est en train de devenir un élément essentiel dans le domaine de la mode, surtout dans la parfumerie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL