Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon

Portant le nom scientifique d’« origanum vulgare », de la famille des Labiées, l’estragon est une plante aromatique poussant sur les flancs arides des montagnes. Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’estragon ?

Que savez-vous de l’huile essentielle d’estragon ?

Ayant des tiges très ramifiées, la multiplication de l’estragon se fait par bouturage ou marcottage. La couleur rougeâtre de ses fleurs incarne fidèlement le symbole du bonheur et de la joie. L’on peut extraire de cette plante une huile essentielle aux multiples vertus. Ce liquide limpide brun foncé et futilement teinté de jaune est le fruit de la distillation à la vapeur des parties aériennes du végétal. Elle est d’une valeur inestimable grâce à ses composants uniques telle que le linalol et le gammaterpinène, et surtout son odeur herbacée, mentholé et phénolique ainsi que sa saveur épicée.

L’usage de l’huile essentielle d’estragon requiert quelques précautions d’emploi. Primo, lors d’une utilisation locale, il faut toujours diluer l’huile essentielle d’estragon dans d’huile végétale dix fois son volume, comme l’huile d’olive, l’huile de noisette, ou encore l’huile de sésame. Elle est proscrite pour les personnes sujettes à diverses allergies, et formellement déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons. Il convient d’éviter son contact avec les yeux et les muqueuses.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’estragon ?

-  L’huile essentielle d’estragon possède une multitude de vertus thérapeutiques naturelles. Primo, elle est un antispasmodique efficace. Souvent, son utilisation est conseillée pour guérir les troubles digestifs. La plante comme l’huile essentielle servent également dans la cuisine familiale ou dans la gastronomie. D’ailleurs, son parfum délicat ouvre l’appétit. Son usage est recommandé en cas d’aérophagie, de gaz intestinaux et de spasmes à l’estomac.
-  L’huile essentielle d’estragon est aussi un puissant antiseptique. Des études scientifiques ont révélé son rôle prépondérant dans la prévention et le traitement des maladies tropicales tel que le paludisme, la dysenterie, la fièvre. En virologie, les médecins s’intéressent aux réactions antivirales de l’huile essentielle d’estragon. Elle entre dans la composition d’un certain nombre de médicaments. Cette huile présente à ce titre, une propriété anti-inflammatoire reconnue.
-  Une dizaine de gouttes de l’essence ajoutée dans de l’huile de massage soulagent les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Pour les maux de dents, un peu de coton imbibé d’une goutte d’huile essentielle d’estragon dilué dans de l’huile végétale d’olive peut calmer la douleur pour un moment. Enfin, l’huile essentielle d’estragon aide à surmonter toutes formes de fatigue.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL