Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre gigantesque de la famille des Myrtacées qui comportent quelques 600 de variétés dans le monde. Que savez-vous de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Petit guide de l’huile essentielle d’eucalyptus

D’origine australienne, l’eucalyptus est aujourd’hui présent en Europe, en Afrique et dans les rivages méditerranéens ou encore en Malaisie. La fleur est particulière dans sa forme et sa couleur. La fleur d’eucalyptus attire irrésistiblement les abeilles à cause de sa richesse en nectar. Ses fruits secs prennent la forme d’un cône ouvert dans lesquels se dissimulent les graines. L’eucalyptus est souvent à feuilles persistantes, c’est à partir de ses feuilles que l’on extrait l’huile essentielle d’eucalyptus. À ce titre, on distingue deux types : l’huile courante et l’huile essentielle. La différence est dans leurs compositions, le second est plus riche en composants actifs (cinéole, pinocarvéol, globulol) et possède de nombreuses vertus naturelles. La méthode d’extraction de l’huile essentielle d’eucalyptus se fait par la distillation à vapeur des feuilles et des rameaux.

Toutefois, pour éviter d’éventuels effets indésirables, l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus requiert beaucoup de prudence. L’huile essentielle d’eucalyptus est exclusivement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de bas âge. Comme présente un risque d’allergie ou de réaction cutanée pour la peau, il faut toujours la diluer avant l’application. Ne vous exposez pas au soleil lors de son usage local. Sachez également que l’absorption de l’huile essentielle d’eucalyptus pure par voie orale est strictement interdite.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est un véritable concentré de principes actifs. Depuis des siècles, elle est utilisée dans la pharmacologie traditionnelle du monde, pour remédier aux problèmes de l’appareil respiratoire. Elle rafraîchit agréablement la température corporelle et son principal composant biochimique, le cinéol est actif dans les cas de bronchites, de rhumes, de toux ainsi que de sinusite. Saviez-vous que la plupart des pommades pharmaceutiques pour le traitement des fièvres et de la grippe sont à base d’huile essentielle d’eucalyptus ? De plus, c’est un antiseptique efficace et un antibiotique naturel très puissant.

D’autre part, l’huile essentielle d’eucalyptus est également antifongique et se révèle être une arme efficace dans la lutte contre les virus et les bactéries dans le quotidien. En usage cutané, l’huile essentielle d’eucalyptus présente une propriété cicatrisante agissant sur les plaies et les infections de la peau. Elle agit positivement aussi sur le système digestif lors de troubles gastro-intestinaux. D’ailleurs, étant un fluidifiant du sang, il apporte une sensation tonique pour l’organisme, en d’autres termes c’est un tonifiant général. Son effet dynamisant vous sera utile dans le cadre d’un régime anti-âge ou d’amincissement. Enfin, elle est tout aussi indispensable pour la fabrication des chewing-gums thérapeutiques ou rafraîchissants.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL