Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle de girofle

L’huile essentielle de girofle

De la famille des Myrtaceae et originaire de l’archipel de l’île Ternate de Moluque, le giroflier où « Syzigium aromaticum Merril » est un arbre aromatique à croissance rapide. Découvrez l’huile essentielle de girofle.

Que savez-vous de l’huile essentielle de girofle ?

La culture du girofle se répandit plus tard aux Antilles, jusque dans les zones tropicales de l’Afrique, Asie, Chine, Inde et Zanzibar. La distillation des boutons floraux appelés clous de girofle et des feuilles de cette plante nous donne l’huile essentielle de girofle. Le clou de girofle, même avant la découverte de son huile essentielle, est déjà connu des Chinois, indiens, Grecs et les Romains grâce à son action contre la mauvaise haleine. D’après les documents historiques, ces civilisations utilisèrent déjà les clous de girofle en médecine et en gastronomie vers le deuxième siècle avant J-C.

Si vous pensez vous servir de l’huile essentielle de girofle en usage interne, ne dépassez jamais les quelques gouttes. Les femmes enceintes ou allaitantes s’abstiendront de l’employer. À l’état concentré, cette huile peut provoquer des effets secondaires sur la peau et les organes digestifs. Son emploi est formellement interdit en cas d’eczéma et la dilution de l’huile essentielle de girofle dans une émulsion comme de l’huile végétale ou du miel, est recommandée avant l’application sur la peau ou l’absorption par voie orale.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de girofle ?

-  L’huile essentielle de girofle, de par ses qualités antiseptique, antalgique et surtout anesthésique, est traditionnellement considérée comme étant le remède ultime contre les douleurs de diverses origines. Elle est utilisée contre la fatigue physique ou le stress, les troubles digestifs, les maux de tête et douleurs dentaires.
-  Dans certaines sociétés, l’huile essentielle de girofle est employée pour préparer la femme enceinte avant l’accouchement. Les cigarettes indonésiennes dites les Kreteks sont à base de clou de girofle. L’huile essentielle de girofle est reconnue pour ses vertus insecticide, antibactérien.
-  Elle a également été identifiée par les scientifiques comme étant un puissant antiagrégant plaquettaire, au niveau de la circulation sanguine. L’eugénol, le principal actif de l’huile essentielle de girofle sont aussi à l’origine des propriétés aromatiques de l’huile, très utiles à la parfumerie et au cosmétique.
-  Il ne faut pas non plus oublier que l’huile essentielle de girofle est largement utilisée dans l’alimentaire pour la fabrication du pain d’épices, les marinades, boissons… En usage externe, un coton imbibé d’huile essentielle de girofle atténue les maux de dents, alors que diluer dans de l’huile végétale elle apaise les maux de ventre et l’aérophagie.
-  L’huile essentielle de girofle serait aussi anticancéreuse, surtout contre le cancer de l’utérus, et anti-infectieuse et de ce fait joue un grand rôle dans le domaine de la gynécologie, l’ophtalmologie et les soins anticancéreux complémentaires.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL