Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > L’huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine

Outre ses propriétés anaphrodisiaques, l’huile de Marjolaine est avant tout un antispasmodique stomachique remarquable, une propriété qui se conjugue bien avec sa valeur laxative et digestive pour favoriser le bien-être intestinal et digestif.

Outre l’huile de marjolaine, on peut retrouver parmis les huiles essentielles les plus populaires :

- huile essentielle citron
- huile essentielle eucalyptus

Les bienfaits de l’huile essentielle de marjolaine

qui ont un maximum de vertus intéressantes, à ne pas manquer.

Les bienfaits de l’huile essentielle de marjolaine

Outre ses propriétés anaphrodisiaques, l’huile essentielle de Marjolaine est avant tout un antispasmodique stomachique remarquable, une propriété qui se conjugue bien avec sa valeur laxative et digestive pour favoriser le bien-être intestinal et digestif. De plus, sa qualité stimulatrice se manifeste au niveau de la circulation sanguine, en dilatant les vaisseaux elle contribue à la purification de tout l’organisme.

D’autre part, la magie de cette essence s’opère majestueusement sur les problèmes cutanés comme les brûlures, les plaies, etc… où elle agit en tant qu’un bon sédatif, un analgésique, un antiseptique, un anti-inflammatoire et un cicatrisant. Ses valeurs tonifiantes et anti-oxydantes sont plutôt exploitées en cosmétologie afin de lutter contre le vieillissement tout en régénérant les tissus cellulaires de la peau.

Symbole de bonheur et de bien-être, elle se montre aussi être une régulatrice du système neurosensoriel hors du commun. Le plus de cette huile réside dans la qualité antitoxique qu’elle recèle, ce qui fait d’elle la meilleure des alliées pour évacuer les venins en cas de morsure.

L’usage de l’huile essentielle de Marjolaine pourra se faire en externe comme en lotion, en massage, en cataplasme, en diffusion ou dans le bain. Sa puissance et son aspect dermocaustique ne permettent pourtant pas son application cutanée pure, donc elle doit toujours être diluée. En interne, on l’emploi en gargarisme, en infusion ou en inhalation.

Communément connue sous l’appellation d’origan ou grand origan bien qu’elle en soit différente, cette plante herbacée à la tige duveteuse et aux feuilles ovales de couleur verte grisâtre, qu’est la marjolaine est une plante vivace annuelle ou bisannuelle.

Pouvant atteindre 60cms de haut, elle se plaît énormément en plein soleil sur un terrain sec des montagnes allant jusqu’à 1200m d’altitude et elle nous fera apprécier la beauté de ses petites fleurs blanches ou mauves lors de son épanouissement.

Originaire du sud de l’Asie, cette plante de la famille des Lamiacées, a été connue depuis l’antiquité comme plante condimentaire. Elle est actuellement très cultivée dans les régions méditerranéennes et presque dans toute l’Europe non seulement pour cette raison mais également pour des fins thérapeutiques par le biais des huiles essentielles.

Un liquide limpide de couleur jaune allant du pâle au foncée et au parfum chaud et épicé sortait de la distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes (feuilles et fleurs) de l’ Origanum majorana.

La grosse demande de cette huile en diététique vient surtout de cette particularité de son parfum, ainsi elle est très utilisée comme aromate dans divers mets culinaires. D’autre part, elle se singularise par la diversité de ses propriétés bienfaisantes car elle s’opère efficacement sur toutes les parties du corps grâce à ses puissants composants biochimiques étant des Monoterpénols, des Monoterpènes, des Sesquiterpènes et des Esters terpéniques.

Utilisation de l’huile essentielle de marjolaine

La durée de son utilisation doit pourtant être limitée afin d’éviter toute risque de dépendance. Elle demande aussi un emploi raisonnable, car un surdosage peut entraîner des vertiges et une sédation. Elle est fortement interdite aux femmes enceintes et aux moins de 3ans. Sans oublier de la tenir hors de la portée des enfants.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL