Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce

De la famille des Rutacées, l’oranger ou « Citrus sinensis » est un arbre fruitier aux longues feuilles persistantes et aux branches épineuses.

Comment extrait-on l’huile essentielle d’orange douce ?

L’orange douce est un hybride originaire de l’Asie du Sud-est dont les végétaux « parents » demeurent encore indéterminables jusqu’à présent. Mais on aime à croire que l’orange douce est issue d’une greffe entre le pamplemousse et la tangerine. Comme son nom l’indique, c’est une orange très sucrée au parfum délicat. On en extrait d’ailleurs une huile essentielle qui sert dans beaucoup de domaines. Son extraction se fait par deux moyens différents, le premier est la distillation à la vapeur d’eau à basse pression des feuilles ou du zeste, le deuxième, par pression mécanique des mêmes parties de l’arbre. Par ces deux procédés, on obtient l’huile essentielle d’orange douce, entièrement naturelle garantissant l’intégrité et la qualité du produit.

L’utilisation de l’huile essentielle d’orange douce requiert quelques précautions. D’abord, elle est à caractère photosensibilisante c’est-à-dire qu’elle pourrait être agressive pour la peau fréquemment exposée au soleil. Étant donné que toute huile essentielle est un concentré de principe actif, la posologie est à respecter scrupuleusement. Les contre-indications s’adressent aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux personnes souffrantes d’allergie.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’orange douce ?

-  L’huile essentielle d’orage douce est facilement reconnaissable par son odeur à la fois citronnée et fraîche. Cette huile essentielle est utile et peut servir dans plusieurs domaines, comme l’aromathérapie, le phytosanitaire, ou encore dans le domestique au quotidien.
-  En parlant de ses vertus, l’huile essentielle d’orange douce fait disparaître le stress et la dépression chronique. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile agit contre les troubles digestifs à savoir la constipation, le ballonnement gastro-intestinal et la perte d’appétit. Elle stimule le renouvellement des cellules cutanées tout en apportant éclat et fraîcheur à la peau.
-  L’huile essentielle d’orange est également réputée pour son action lipolytique. D’ailleurs, l’huile essentielle d’orange douce entre dans la composition de nombreuses crèmes ou encore gélules utilisées dans le cadre d’un programme anti cellulite ou d’amincissement. Par ailleurs, elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines et des déchets par l’amélioration du drainage des tissus.
-  Étant un tonifiant efficace, elle favorise la circulation sanguine et lymphatique. Elle aurait également une action positive contre les troubles cardiovasculaires, en effet, une étude a démontré que les personnes suivant un programme de complément alimentaire à base d’huile essentielle d’orange douce présentent peu de risques cardiovasculaires.
-  En dernier lieu, l’huile essentielle d’orange douce a un rôle important dans la lutte contre les microbes, les bactéries et les virus.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL