Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan

L’origan ou « origanum vulgare » est une plante herbacée oléagineuse originaire de la Méditerranée et de l’Asie Centrale. Elle pousse à l’état sauvage sur les flancs arides des montagnes et fut autrefois considérée comme la plante médicinale grecque par excellence.

Tout ce que vous voulez savoir sur l’huile essentielle d’origan

Chacune de feuilles de l’origan renferme du carvacrol qui se concentre dans l’huile essentielle. Notons que l’opération extractive de cette huile a lieu tous les ans, vers le mois de juin et de juillet et que ce sont les feuilles et les fleurs de l’origan qui sont cueillies et séchées pour ensuite être distillées à la vapeur ou pressées mécaniquement. Il faut environ un millier de kilos de matières végétales brutes pour obtenir une trentaine de kilos d’huile essentielle d’origan.

L’usage de l’huile essentielle d’origan comporte quelques contre-indications. Elle est déconseillée aux personnes allergiques à l’origan bien sûr, mais aussi aux plantes de la même famille. Les effets indésirables peuvent être identifiés à partir des symptômes tels que les vomissements et les éruptions cutanées. Son utilisation est souvent suivie d’une baisse de l’absorption en fer de l’organisme, aussi devrait-on l’associer avec des suppléments riches en sels minéraux et fer, surtout pour les femmes enceintes. Finalement, il faut toujours diluer l’huile essentielle d’origan avant de l’appliquer sur la peau.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’origan

Pour commencer, l’huile essentielle d’origan est un très puissant antiseptique naturel et sa « non-toxicité » en fait un produit de valeur dans tous les domaines d’application. Elle s’avère être très active pour éradiquer n’importe quelle forme fongique et se diffère des antibiotiques par le fait qu’elle ne développe pas la résistance microbienne. Ses trentaines de composants actifs fonctionnent ensemble pour lui permettre de constituer une défense synergique contre bon nombre de bactéries et germes. Aussi, la réactivité de l’huile essentielle d’origan face au paludisme, aux fièvres tropicales et à la dysenterie est exceptionnelle. De plus, c’est un analgésique efficace, arrivant même à surpasser les médicaments courants telle la morphine dans le soulagement des douleurs et des inflammations. Il est également essentiel de mentionner que c’est un antioxydant puissant très utile dans l’élaboration de produits anti-âge et antivieillissement.

D’autre part, l’huile essentielle d’origan améliore la circulation sanguine, la voie respiratoire et digestive. Ainsi, elle est préconisée en cas de bronchite, asthme, abcès, cystite… En cosmétologie, l’huile essentielle d’origan aide à soigner les blessures superficielles ou profondes, sans oublier que quelques gouttes d’huile essentielle d’origan rehaussent la saveur des aliments. En bref, l’huile essentielle d’origan est un véritable produit miracle




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL